C’est le village de Abouadoupkinkro dans la localité de Ouellé, région de l'Iffou, qui a reçu la visite de la Directrice de Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Paule Marlène DOGBO ce jeudi 06 avril 2023. Représentant la Ministre Belmonde Dogo, elle est venue exprimer le soutien du Gouvernement aux ménages victimes d’une pluie diluvienne suivie de vents violents ayant causés de nombreux dégâts.
Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février 2023, Abouadoukpinkro, village situé dans le Département de Ouellé, Région de l’Iffou a été frappé par de violents vents occasionnant de nombreux dégâts parmi lesquels 4 personnes blessées par les débris, 78 habitations décoiffées dont 10 écroulées impactant 94 ménages et la toiture endommagée d’une salle de cantine scolaire.
« Nous sommes venus ce jour apporter l’assistance et la compassion du gouvernement pendant cette période triste, nous sommes venus vous apporter le sourire » dévoile Paule Marlène DOGBO.
La Directrice de Cabinet a indiqué que la présence du Ministère dans le village de Abouadoupkinkro, traduit la volonté du Président de la République qui souhaite qu’aucun habitant de ce pays ne se sente exclu du projet de la "Côte d’ivoire solidaire."
En outre, Elle a profité pour remercier les élus locaux, les chefs coutumiers et traditionnels ainsi que la population du village pour leur esprit de solidarité a l’endroit leurs frères sinistrés.
« Vous êtes un exemple chère population, car dès les premières heures du sinistre vous avez secouru vos frères et sœurs en leur apportant gîtes et couverts et c’est la volonté du Président de la République de voir une Côte d’Ivoire Solidaire. » laisse-t-elle entendre.
Adam-Kolia Traoré, président du Conseil Régional de l’Iffou a au nom des populations, manifesté toute la reconnaissance à la Ministre en charge de la solidarité et à travers elle au Président Alassane Ouattara à qui, il transmet les remerciements appuyés pour toutes ces actions.
« Après le passage de vents violents, le Gouvernement et le Ministère à sa tête la Ministre Belmonde Dogo, ont réagi promptement en venant en soutien aux personnes sinistrées, nous voulons vous remercier chaleureusement pour tous ces gestes car ce n’est pas la première fois que vous intervenez. Nous vous disons encore merci et veuillez transmettre à votre hiérarchie, au Président de la République et au Gouvernement notre reconnaissance » s’exprime-t-il.
Aussi a-t-il souligné que sous la gouverne du Préfet, une répartition juste sera faite aux ménages sinistrés mais aussi à ceux qui ont assisté ces ménages durant cette période.
Allant dans le même sens de remerciements, Boka Evariste, président de la mutuelle de Abouadoupkinkro a tenu à traduire la reconnaissance des familles au Chef de l’Etat.
« Nous voudrions vous demander de bien vouloir transmettre au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, toute notre gratitude pour tout ce qui a été fait pour notre village depuis la survenue de ce tragique évènement à savoir, la tornade du 26 Février 2023 qui a occasionné d'énormes dégâts dans notre village, cassant des maisons, emportant des toitures... » affirme-t-il.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour soumettre quelques doléances dudit village à la représentante de la Ministre en charge de la solidarité.
Il faut noter que c’est en présence des autorités préfectorales, des élus, cadres et Chefs traditionnels de la localité que les populations sinistrées ont reçu des dons en vivres et non vivres composés de 150 sacs de riz, 80 sacs de sucres, 25 cartons d’huile, 30 cartons de tomate, 30 cartons de pâtes alimentaires, 25 cartons de savons, 100 nattes à coucher, 400 feuilles de tôles et 20 tonnes de ciment ainsi que du numéraire d’un montant de 2 millions de FCFA.