Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté enregistre cette semaine, deux nouveaux entrants. Il s’agit de Groguhé Rita Carine et Serges Yao respectivement responsables de la Cellule de passation des Marchés Publics (CPMP) et de la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC). Les cérémonies de passation de charges se sont tenues dans les locaux dudit Ministère.
Depuis l’année dernière, le Gouvernement à travers les textes de lois a décidé que chaque Ministère dispose désormais d’une cellule de passation des Marchés Publics en son sein. De ce fait, Yao Serges, attaché administratif en est le nouveau responsable en remplacement de Boli Anderson, administrateur des services financiers.
Brou Yao Paul, Directeur de la formation, de la communication et de la qualité à la Direction générale des marchés publics tient à préciser que le chef de service de passation des marchés publics est placé sous l’autorité directe du Directeur de Cabinet du Ministère. Il a profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils au nouveau responsable, compte tenu de la délicatesse de sa mission. Des conseils qui se rapportent à la rigueur, la transparence et à l’anticipation. « Il faut faire preuve d’honnêteté, surtout quand il s’agit de deniers publics » insiste Brou Yao Paul. Il a affiché sa disponibilité à toujours accompagner le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour la bonne marche de la cellule.
Après la cérémonie d’installation officielle du nouveau responsable des marchés publics et la passation des charges, Paule Marlène Dogbo, Directrice de Cabinet du Ministère a félicité le nouvel entrant dans ses nouvelles fonctions.
Pour mener à bien ses nouvelles missions, Yao Serges a reçu le code des marchés publics des mains du responsable sortant.
La cellule de passation des marchés publics est un organe chargé de préparer et de veiller à la qualité et à la régularité des opérations de passation et d’exécution des marchés publics.
La Cellule de Passation des Marchés est dirigée par un Chef de Cellule nommé par arrêté de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté après avis du Ministre chargé des marchés publics. Il a rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
Deux jours avant, La nouvelle Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Groguhé Rita Carine a pris officiellement fonction au terme d’une passation de charges avec Donatien Vanessa, Directrice sortante. En présence de ses nouveaux collaborateurs, Groguhé Rita Carine a tout d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour le choix porté sur sa personne pour diriger ce département. « Je mesure pleinement le niveau de responsabilité de cette direction et je m’engage à relever tous les défis liés à ma nouvelle fonction. » s’est-elle exprimée tout en se réjouissant de son intégration au sein du Ministère.
A sa suite, Attamah Coffi Michel, Inspecteur général, par ailleurs président de la cérémonie de passation de charges souhaite un plein succès à la nouvelle entrante dans ses nouvelles fonctions.
La cérémonie de passation de charges s’est déroulée en présence de Houssou Konan François, Directeur des Ressources Humaines et de Yéo Gbamballi, Inspecteur technique au Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
La Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) a pour mission d’élaborer les textes à caractère législatif et réglementaire, gérer les dossiers litigieux et de contentieux et apporter une assistance juridique aux différentes structures du Ministère.