Du 3 au 7 février 2025, une visite d’étude et d’apprentissage s’est tenue à Kigali, au Rwanda, sous l’initiative de Care International, réunissant des délégations de Côte d’Ivoire et du Bénin. Cette mission visait à renforcer le cadre réglementaire des Groupes d’Épargne, en particulier les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), qui jouent un rôle essentiel dans l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables. Ces dispositifs permettent aux communautés à faibles revenus d’accéder à des services financiers de base, de renforcer leur résilience économique et de favoriser l’entraide sociale.
Tout au long de la mission, les délégations ivoirienne et béninoise ont étudié les stratégies de mise à échelle des Groupes d’Épargne adoptées par les institutions rwandaises, notamment le Ministère des Finances et de la Planification économique, le Ministère de l'Administration locale / Agence de Développement des Entités Administratives Locales et le Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille , ainsi que la réglementation mise en place par la Banque Nationale du Rwanda (BNR). L’objectif était d’analyser le cadre juridique, les mécanismes de financement et de partenariat, ainsi que les opportunités de digitalisation pour optimiser la gestion de ces groupes.
La délégation ivoirienne était conduite par Docteure BENDE Flore épouse KOUACOU, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté, coordonnatrice de la mise à échelle nationale des AVEC, et Mme KONE Marie épouse KOUADIO, Directrice Générale de la Cohésion Nationale au Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP). À travers cette participation, le ministère réaffirme son engagement à tirer parti des meilleures pratiques internationales pour renforcer l’impact des politiques de lutte contre la pauvreté et d’autonomisation des communautés ivoiriennes.
En plus des échanges institutionnels, la délégation a visité plusieurs sites économiques où les Groupes d’Épargne ont un impact concret sur le développement du commerce local et l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces observations ont permis de mesurer directement l’importance de ces dispositifs pour l’autonomie financière des bénéficiaires.
À l’issue de cette mission, des recommandations adaptées aux réalités nationales ont été formulées pour accélérer la structuration et l’optimisation des Groupes d’Épargne en Côte d’Ivoire. Un rapport détaillant les actions prioritaires sera élaboré afin de garantir une meilleure inclusion financière et de renforcer la résilience économique des populations vulnérables.