Suite à plusieurs réunions entre les équipes du MCNSLP et de la grande chancellerie de l’Ordre National en vue d’élaborer un projet de décret, diverses recommandations ont été formulées. Dans la continuité, une séance de travail entre le Ministère de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et une délégation de la Grande Chancellerie conduite par Sombé Souleymane Méité, Secrétaire Général de l’institution, a eu lieu au Cabinet a eu lieu ce mercredi 23 Avril 2024. Le but de cette rencontre était de présenter le projet de décret portant organisation de l’ordre du mérite de la solidarité en vue d’une validation.
« C’est une démarche voulue par le grand chancelier qui a estimé qu’étant le dépositaire des ordres nationaux, chancelier de l’ordre du mérite ivoirien dont dépendent des ordres ministériels, chaque fois qu’un ordre doit être créé, institué ou modifié la loi prévoit que son avis favorable soit requis » explique-t-il.
Il soutient que le grand chancelier a voulu comme procédure nouvelle, la présentation du projet de décret au Ministre de tutelle en prenant les derniers avis en vue de la validation.
De son côté, Joël Yves KOUADIO, Directeur de Cabinet du Ministère, représentant la Ministre Belmonde DOGO à cette rencontre souligne que L’Ordre du Mérite de la Solidarité est non seulement une initiative administrative symbolique mais aussi, fondamentalement humaine. « Il vient inscrire dans la durée la reconnaissance de l’État envers toutes celles et tous ceux (Citoyens, Institutions, Organisations) qui se sont distingués par leur engagement désintéressé, leur dévouement et leur solidarité active envers les plus vulnérables de notre société .C’est aussi ça « la Côte d’Ivoire Solidaire », vœu le plus cher au Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara. ».
De plus, le directeur de cabinet indique l’importance spécifique de la consolidation de ce projet de décret. Il en profite pour exprimer sa gratitude au Grand Chancelier pour son leadership ainsi que toute son équipe pour leur disponibilité, leur expertise et leur accompagnement rigoureux dans l’élaboration de ce texte. « Votre contribution est essentielle à la crédibilité et à la portée de ce texte. Ensemble, nous posons les jalons d’une reconnaissance nationale durable pour celles et ceux qui incarnent les valeurs de solidarité que nous défendons chaque jour dans nos politiques publiques. » révèle-t-il.
L’ordre du mérite de la solidarité se veut etre un instrument d’encouragement, un levier de motivation pour toute la Nation à s’inscrire dans l’élan de solidarité des uns envers les autres.