Toute la Nation ivoirienne se tient aux côtés de Tiaha (Dabou) pour pleurer une énorme perte. Suite aux décès par noyade des 12 enfants, l'heure est aux obsèques. Au nom du Gouvernement, la Ministre de la solidarité Belmonde DOGO a pris part ce samedi 26 avril 2025 à la levée des corps. Moment de tristesse et de recueillement choisi pour inviter les familles éplorées et toute la population de Tiaha à trouver réconfort dans la foi.
« En partant à cette fête de réjouissance chrétienne, nul ne pouvait imaginer qu’ils prendraient à leur retour rendez-vous avec la mort. Mais Dieu en a décidé autrement. (…) Perdre un enfant est une douleur que l’on ne peut décrire, c’est pourquoi nous sommes avec vous pour partager cette peine. Toute la Nation est à vos côtés. » souligne la Ministre Belmonde DOGO démontrant ainsi la solidarité du Gouvernement à l’endroit de toute la communauté de Tiaha.
Face aux parents encore inconsolables, la Ministre a su trouver les mots de réconfort. Pour elle, les conditions de la mort de ces enfants doivent amener les familles à être beaucoup plus résilientes face à cette épreuve. « Certes, il est difficile de supporter cette perte, mais ce drame doit nous amener à renforcer notre foi vues les conditions dans lesquelles ces enfants sont partis » ajoute-t-elle.
Tout comme les parents, amis, connaissances, guides religieux et coreligionnaires sont aussi touchés par cette perte. En prononçant l’oraison funèbre, Kouassi Mireille rend un hommage à ses camarades disparus. « Leur départ a été tellement brusque que nous sommes aujourd’hui dans l’amertume. Mais réjouissons-nous parce qu’avant de s’en aller, nos amis ont passé le temps dans la louange du Seigneur et Dieu a jugé nécessaire de les rappeler à lui. ».
En guise d’accompagnement, le Gouvernement a octroyé une enveloppe de 07 millions FCFA dont 01 million de FCFA à toute la communauté de Tiaha et 06 millions de FCFA à l’ensemble des familles endeuillées.
Deux jours avant les obsèques, la Ministre en charge de la solidarité était à Tiaha pour transmettre le message de condoléances et de réconfort du Président de la République aux proches des victimes et à la population de la localité.
Dans l’élan de solidarité nationale, les frais liés à l’organisation de la cérémonie de la Levée des corps et des inhumations ont été pris en charge par le Gouvernement.
Une démarche saluée par les habitants de Tiaha. Ils ont exprimé leur reconnaissance au Gouvernement pour sa présence constante auprès de la communauté depuis la survenue de ce drame.
On rappelle que la mort des 12 enfants à Tiaha est due au chavirement d’une pirogue motorisée alors qu’ils revenaient d’une fête religieuse le 21 avril 2025 (lundi de Pâques). 04 autres enfants étant à bord de l’embarcation ont été repêchés à temps.