Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Nouvelle Campagne de sensibilisation du projet SWEDD "Mousso Fariman" (Femme d’impact) : Mobilisation des légendes du football africain autour de la scolarisation et l’éducation de la jeune fille

17 Janvier 2024
  

« Éduquer nos filles, bâtir un avenir fort » c’est l’un des messages véhiculé par  le SWEDD, un programme porté par le Ministère de la  Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. A cet effet le 17 janvier 2023 au lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville, la ministre Myss Belmonde Dogo, a présidé la cérémonie de lancement de la nouvelle campagne dénommée Mousso Fariman (femme d’impact) , avec les gloires du football africain et d'autres célébrités. Leur présence montre  leur engagement à donner de la voix pour le projet et plaider en faveur  de l’éducation de la jeune fille.

Patrick Mboma, Djibril Cissé, Alassane N’Dour, Jonathan Pitroipa et Wilfried Bony sont les stars du ballon rond venus rencontrer les jeunes filles.

C’est dans un échange  chaleureux, enrichissant et direct avec les jeunes que ces légendes  ont transmis des messages importants en vue de redonner confiance aux filles et leur permettre de croire fortement en elles afin de s’assurer un avenir brillant.

Répondant présent à cette initiative, l’international français Djibril Cissé, de  passage en Côte d’Ivoire pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN)  a encouragé le projet.

« Merci pour cette invitation et pour moi c’était très important d’être présent ici avec ces jeunes filles pour leur faire réaliser l’importance  qu’elles ont.  Croyez en vous, vous avez une force, un pouvoir,  croyez en vos rêves. Vous avez tout mon soutien, mon appui et  toute ma force médiatique en cas de besoin. »

En tant que porte-parole des célébrités présentes à cette  cérémonie, Alassane N’Dour footballeur sénégalais, a indiqué leur engagement fort, présent et  leur disposition à  aller partout sur  le terrain  pour  accompagner   et  accomplir cette mission noble.  « Aux élèves je vous demande de croire en vous et vos rêves. Vous devez vous inspirer des  grandes dames ici devant vous car l’objectif c’est cela. Nous sommes à vos services. » ajoute-t-il.

Prenant à son tour la parole, la directrice du projet SWEDD, Nafissatou Diop signale que selon les analyses si on veut passer  à une étape supérieure pour le continent Africain,  il  est important de relever le niveau des filles et des femmes. Ce qui permettra de booster la croissance économique de l’Afrique. « Nous comptons sur vous et nous sommes fiers de vos  messages et engagements. »Complète-t-elle.

Pour La question de l’autonomisation des femmes et des filles la directrice du projet SWEDD,  explique  qu’il y’a une barrière c’est la violence faite aux femmes, notamment les questions de mariages précoces, d’excision, de viol, de violence faite aux femmes dans le couple. « Beaucoup de  questions qui sont  importantes et j’aimerais  que vous en tant que légendes du foot vous nous accompagniez  aussi dans ce domaine car c’est une barrière à l’autonomisation des jeunes filles ainsi que le cas des grossesses en milieu scolaire qui ne contribue pas aussi à l’autonomisation et leur maintien à l’école.»  Laisse-t-elle entendre.

 Aux jeunes filles, elle leur a demandé de continuer à travailler, à aller de l’avant, à persévérer et  à  montrer  une belle Côte d’Ivoire brillante  tournée vers l’avenir et le futur.

« Au-delà du lancement d’une campagne de communication, c’est une cause qui nous réunit, un combat noble pour lequel j’invite chacune et chacun à s’engager : il s’agit du combat en faveur de l’autonomisation de la femme et de la scolarisation de la jeune fille. » s’est exprimé d’entrée de jeu la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

Pour elle, cette campagne  vise à susciter un changement de comportement chez la femme, la jeune fille et toute la communauté.

« Chers célébrités du monde du football, Je voudrais encore une fois vous dire merci d’avoir accepté de vous associer à cette activité et de partager votre riche expérience avec nos lycéennes. La cause qui nous réunit ici est noble, elle a besoin de défenseurs, elle a aussi besoins d’attaquants pour tacler tous les maux et fléaux qui empêchent l’épanouissement de nos filles et des femmes dans la société. » déclare-t-elle.

 En outre  elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers, la Banque Mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), dont l’engagement  est déterminant.

Rappelons qu’à la fin de la cérémonie, la Ministre de tutelle entourée des officiels, des célébrités a procédé non seulement  à l’ouverture officielle de l’Espace Sûr SWEDD du lycée des jeunes filles mais aussi à la remise symbolique de kits hygiéniques aux représentantes des jeunes filles.

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut