« Éduquer nos filles, bâtir un avenir fort » c’est l’un des messages véhiculé par le SWEDD, un programme porté par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. A cet effet le 17 janvier 2023 au lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville, la ministre Myss Belmonde Dogo, a présidé la cérémonie de lancement de la nouvelle campagne dénommée Mousso Fariman (femme d’impact) , avec les gloires du football africain et d'autres célébrités. Leur présence montre leur engagement à donner de la voix pour le projet et plaider en faveur de l’éducation de la jeune fille.
Patrick Mboma, Djibril Cissé, Alassane N’Dour, Jonathan Pitroipa et Wilfried Bony sont les stars du ballon rond venus rencontrer les jeunes filles.
C’est dans un échange chaleureux, enrichissant et direct avec les jeunes que ces légendes ont transmis des messages importants en vue de redonner confiance aux filles et leur permettre de croire fortement en elles afin de s’assurer un avenir brillant.
Répondant présent à cette initiative, l’international français Djibril Cissé, de passage en Côte d’Ivoire pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN) a encouragé le projet.
« Merci pour cette invitation et pour moi c’était très important d’être présent ici avec ces jeunes filles pour leur faire réaliser l’importance qu’elles ont. Croyez en vous, vous avez une force, un pouvoir, croyez en vos rêves. Vous avez tout mon soutien, mon appui et toute ma force médiatique en cas de besoin. »
En tant que porte-parole des célébrités présentes à cette cérémonie, Alassane N’Dour footballeur sénégalais, a indiqué leur engagement fort, présent et leur disposition à aller partout sur le terrain pour accompagner et accomplir cette mission noble. « Aux élèves je vous demande de croire en vous et vos rêves. Vous devez vous inspirer des grandes dames ici devant vous car l’objectif c’est cela. Nous sommes à vos services. » ajoute-t-il.
Prenant à son tour la parole, la directrice du projet SWEDD, Nafissatou Diop signale que selon les analyses si on veut passer à une étape supérieure pour le continent Africain, il est important de relever le niveau des filles et des femmes. Ce qui permettra de booster la croissance économique de l’Afrique. « Nous comptons sur vous et nous sommes fiers de vos messages et engagements. »Complète-t-elle.
Pour La question de l’autonomisation des femmes et des filles la directrice du projet SWEDD, explique qu’il y’a une barrière c’est la violence faite aux femmes, notamment les questions de mariages précoces, d’excision, de viol, de violence faite aux femmes dans le couple. « Beaucoup de questions qui sont importantes et j’aimerais que vous en tant que légendes du foot vous nous accompagniez aussi dans ce domaine car c’est une barrière à l’autonomisation des jeunes filles ainsi que le cas des grossesses en milieu scolaire qui ne contribue pas aussi à l’autonomisation et leur maintien à l’école.» Laisse-t-elle entendre.
Aux jeunes filles, elle leur a demandé de continuer à travailler, à aller de l’avant, à persévérer et à montrer une belle Côte d’Ivoire brillante tournée vers l’avenir et le futur.
« Au-delà du lancement d’une campagne de communication, c’est une cause qui nous réunit, un combat noble pour lequel j’invite chacune et chacun à s’engager : il s’agit du combat en faveur de l’autonomisation de la femme et de la scolarisation de la jeune fille. » s’est exprimé d’entrée de jeu la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Pour elle, cette campagne vise à susciter un changement de comportement chez la femme, la jeune fille et toute la communauté.
« Chers célébrités du monde du football, Je voudrais encore une fois vous dire merci d’avoir accepté de vous associer à cette activité et de partager votre riche expérience avec nos lycéennes. La cause qui nous réunit ici est noble, elle a besoin de défenseurs, elle a aussi besoins d’attaquants pour tacler tous les maux et fléaux qui empêchent l’épanouissement de nos filles et des femmes dans la société. » déclare-t-elle.
En outre elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers, la Banque Mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), dont l’engagement est déterminant.
Rappelons qu’à la fin de la cérémonie, la Ministre de tutelle entourée des officiels, des célébrités a procédé non seulement à l’ouverture officielle de l’Espace Sûr SWEDD du lycée des jeunes filles mais aussi à la remise symbolique de kits hygiéniques aux représentantes des jeunes filles.