Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

"Nous sommes à 77 (pour cent) de réussite dans l’exécution du programme des Filets Sociaux Productifs", (Belmonde DOGO)

23 Mars 2025
  

Le programme des Filets Sociaux Productifs améliore les conditions de vies et favorise l’autonomisation des ménages bénéficiaires depuis sa mise en œuvre. Des résultats satisfaisants que vante la Ministre Belmonde DOGO au cours d’une rencontre d’échanges entre les bénéficiaires sortants et actifs de Bongouanou le 22 mars 2025 à la Préfecture de la ville.

« Les filets sociaux matérialisent l’inclusion sociale et financière des ménages extrêmement pauvres. A travers la réalisation des activités génératrices de revenus, elles sont aujourd’hui autonomes grâce aux mesures d’accompagnement mises en place par le programme »  souligne la Ministre Belmonde DOGO.

La rencontre sous forme de partage d’expériences avait pour objectif de recueillir les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées par les bénéficiaires en vue d’améliorer les prestations du programme.

Ancienne bénéficiaire des filets sociaux à Bongouanou, Eby Marie France confie que le suivi et les formations reçues par les Consultants Agents Communautaires ont contribué à développer ses activités. Elle est reconnaissante du Gouvernement. « Mon intégration dans un groupement AVEC m’a rendue encore plus autonome. Nous n’avons plus besoin de tendre la main à quelqu’un pour financer nos projets. Notre association que nous gérons nous même nous suffit largement pour atteindre nos objectifs. Je salue le Gouvernement ivoirien d’avoir pensé à mettre en place un tel programme qui sort beaucoup de personnes de la pauvreté dans nos quartiers et villages. » ajoute-t-elle.

Lire Aussi : Lutte contre la pauvreté : Le Gouvernement lance le paiement des premières allocations trimestrielles aux ménages déguerpis de Yopougon et Attécoubé éligibles aux filets sociaux

Comme elle, la majeure partie des intervenants a salué l’initiative des filets sociaux et des AVEC. Leader de jeunesse, commerçants, cultivateurs, et présidents de groupements AVEC de Bongouanou ont loué les bienfaits du programme dans leur vie.

Ce sont des témoignages qui selon la Ministre viennent corroborer la réussite de cet instrument de lutte contre l’extrême pauvreté.

Elle a  par la suite sensibilisé les ménages cibles sur la nécessité de participer aux formations dispensées par les Consultants Agents Communautaires (CAC).

En vue de constater ces résultats sur le terrain, la Ministre a visité les bonnes pratiques de 3 bénéficiaires sortants. Elle est allée s’imprégner des activités menées par ces derniers. 

Au quartier Agnikro, la Ministre a pu rencontrer le couple Brou dont l’épouse Kassi Elisabeth, ancienne bénéficiaire a permis à son époux d’exercer le métier de la cordonnerie. « Lorsque ma femme a reçu les allocations, nous nous sommes organisés pour entreprendre. J’ai pu acquérir mes outils de travail pour démarrer mon activité. Ma femme a décidé de vendre des chaussures. Aujourd’hui, je peux dire que nous sommes un couple épanoui » explique Brou Konin Jacques.

Il y’a lieu de noter que le département de Bongouanou va enregistrer l’entrée de 700 nouveaux ménages bénéficiaires du programme des Filets Sociaux. Le processus de ciblage des ménages sera lancé dans les prochains jours.

Bongouanou compte à ce jour 1749 ménages bénéficiaires dont 824 sortants et 925 actifs.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut