Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Municipales et régionales 2023 : 250 observateurs et 27 superviseurs de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) seront déployés lieux de vote

23 Août 2023
  

250 observateurs et 27 superviseurs dûment accrédités par la Commission électorale indépendante (CEI) issus d’un réseau national de 11 565 moniteurs du Mécanisme d’Alerte précoce (MAP) de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), seront déployés, le samedi 2 septembre 2023, dans des lieux de vote répartis dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

L’information a été donnée par la directrice de cabinet du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Paule Marlène Dogbo, représentant la ministre Myss Belmonde Dogo. Elle a souligné que « le reste des moniteurs fera le monitoring habituel ».

C’était ce mardi 22 août 2023 à Abidjan-Cocody au cours d’une conférence de presse de lancement de la mission d’observation électorale proactive pour les élections apaisées, en présence du directeur général de l’OSCS, Ibrahima Tiohozon Coulibaly.

« Au regard des enjeux des élections du 2 septembre 2023, notre ministère, à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale, a reconduit sa mission d’observation électorale proactive en tant qu’outil de prévention et de gestion des violences électorales », a fait savoir Paule Marlène Dogbo.

Pour des élections apaisées, la représentante de la ministre Belmonde Dogo a recommandé à la CEI de continuer à faire preuve de professionnalisme, et aux acteurs politiques ainsi qu’aux populations, de participer pleinement au processus électoral dans le calme, la discipline, la tolérance et la solidarité.

Quant au directeur général de l’OSCS, il a présenté la mission d’observation électorale proactive. « L’observation électorale collecte les données sur le processus électoral pour contribuer à juger de la crédibilité, la légitimité et la transparence dudit processus ou une activité électorale. Elle contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le processus ainsi que leur participation et réduit les risques de conflits électoraux », a-t-il dit.

Selon Ibrahima Tiohozon Coulibaly, la spécificité de l’observation électorale proactive consiste pour l’observateur à interagir avec la CEI et d’autres acteurs du processus (corps préfectoral, forces de l’ordre, partis politiques, candidats, leaders de jeunesse, etc.) afin de corriger en temps réel les dysfonctionnements et autres situations susceptibles de perturber le processus.

Le ministère de la Solidarité organise depuis 2016, à travers l’OSCS, sa structure de veille et d’alerte, une mission d’observation électorale proactive afin de contribuer à la tenue d’élections apaisées grâce à son mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide. 

 

SOURCE : GOUVERNEMENT DE CÔTE D'IVOIRE


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut