Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Myss Belmonde DOGO à Eticoon "votre localité est un modèle de cohésion et de développement solidaire"

14 Mars 2025
  

Pour la deuxième édition des festivités autour du champignon à Eticoon (Département de Tiassalé), les populations ont porté leur choix sur la Ministre Belmonde DOGO pour le parrainage de cet événement dénommée journée du développement Solidaire et de la Cohésion (JDSC), cette édition, célébrée ce vendredi 14 mars, a réuni l’ensemble des fils et cadres de la région autour des valeurs de l’entraide et du vivre ensemble.

« Eticoon en baoulé signifie UN. Demeurez UN et que la politique ne vous divise pas. Qu’elle ne mette pas à mal cette solidarité et cette cohésion » a lancé Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, invitant ainsi la population de la localité à maintenir voire renforcer ce modèle de cohésion.

La journée est célébrée autour du thème « Les Champignons du Développement Solidaire ». Pour la Marraine, allier culture du champignon et développement solidaire est une équation qui fonctionne dans la mesure où le champignon constitue une véritable opportunité pour la localité. « Les Champignons sont les produits agricoles à fortes valeurs ajoutées faciles à cultiver qui nécessite peu d’espace et très prisé partout dans le pays. La production est rapide et peut être réalisée dans des conditions climatiques variées. Ce qui est un atout pour la région » Souligne-t-elle.

Poursuivant la Ministre Belmonde DOGO fait savoir que cette culture offre une alternative pour les jeunes et les femmes. Et elle les invite à demeurer en Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) pour une meilleure autonomisation et surtout des financements adaptés pour leurs activités génératrices de revenus.

Dans la foulée, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a même engagé son département ministériel à renforcer les capacités des membres des différentes AVEC déjà constituées et à venir.

Lire Aussi : Journée Nationale de la Solidarité 2024 : 1000 familles vulnérables de la région du Lôh Djiboua appuyées par le Gouvernement

Fils et cadre d’Eticoon, Koffi Emmanuel Ahoutou, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République a salué les actions de développement du Président de la République. Il a surtout indiqué que sa vision éclairée permettra à la Côte d’Ivoire de relever les défis d’une Côte d’Ivoire encore plus solidaire. Objet principal de cette journée placée sous le thème « Les champignons du développement solidaire ».

Pour le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, les valeurs de cohésion sociale et de vivre-ensemble prônées par le Président de la République trouvent leur sens à Eticoon.

De son côté, le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a encouragé les populations à préserver les acquis du développement tout en les incitant à souscrire à la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Pour rappel, la première édition de la Journée de la solidarité et de la cohésion sociale s’est tenue en mars 2022.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut