Le 17 septembre, les habitants du village de Niangban (S/P Djébonoua) ont connu une journée noire. 09 enfants dont l’âge varie entre 03 et 13 ans ont perdu la vie après avoir consommé de la bouillie de mil d’une commerçante du village. Face à la gravité de la situation, le Gouvernement n’a pas voulu rester insensible. En compagnie des autorités de la région du Gbêkê, la Ministre Myss Belmonde DOGO a conduit une délégation le 23 septembre, à Niangban pour partager le deuil des parents et proches éplorés en leur apportant soutien et réconfort de l’Etat.
La tristesse se lit encore sur les visages des familles victimes de cette tragédie.
'' Depuis quelques jours, notre village est affligé suite à ces décès tragiques. Perdre un enfant est une souffrance indescriptible. Mais à travers votre présence et surtout le geste du Gouvernement, vous venez essuyer nos larmes. Merci d'être à nos côtés. '‘ souligne KONAN Célestin, au nom des populations de Niangban.
Dans le but de soutenir les parents endeuillés, le Gouvernement a fait don en numéraire d’un montant de 6.300.000 FCFA ainsi que des vivres et non vivres. 56 autres victimes prises en charge par le Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ont également reçu une assistance.
Selon BAMBA Fatoumata, Directrice régionale de la santé dans le Gbêkê, la poudre qui a servi à faire la bouille de mil a été prélevée par les agents de l’Institut National de Santé Publique pour nécessité d’enquête. Les investigations sont en cours pour déterminer les réelles causes de cette tragédie.
C’est un drame de trop et devant cette situation tragique, le Gouvernement ne pouvait pas rester loin des habitants de Niangban encore plongés dans une grande tristesse soutient la Ministre Belmonde DOGO. '' Nous sommes venus prendre notre part de deuil, pleurer nos enfants, parce que ce sont les enfants de la Nation ivoirienne qui sont partis. ''.
Par ailleurs, elle demande aux parents des victimes décédées de considérer cette perte sur le coup du destin car dit-elle '' C'est un malheur qui frappe tout le monde et c’est la volonté de DIEU. '' . Raison pour laquelle la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté exhorte toute la population du village à faire en sorte qu’un climat de vengeance ne s’y installe pas. '‘ Nous vous demandons pardon au nom du Gouvernement. Nous ne voulons pas que dans ce village, règne un esprit de vengeance. Vous ne devrez pas vous regarder en chien de faïence. Nous vous demandons de rester soudés car c'est ensemble que nous vivons ce deuil. ''.
Poursuivant Belmonde DOGO profite pour sensibiliser les populations sur l’utilisation et la conservation des pesticides, afin que des situations dramatiques similaires ne se reproduisent.
On rappelle que le village de Niangban vit pour la deuxième fois une situation affligeante. En mars dernier, 3 enfants ont trouvé la mort par noyade. Les parents des victimes ont reçu l’assistance de l’Etat.