Les résultats positifs obtenus dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et les partenaires dans la mise en œuvre des AVEC ont été salués le 30 juillet dernier à Yamoussoukro par la Ministre Belmonde DOGO. Elle a parrainé les activités de la célébration des plus de 10 ans de partenariat de CARE Côte d’Ivoire et CARGILL West Africa, partenaires internationaux dans la mise à échelle des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).
A l’ouverture de cette activité, la Ministre Belmonde DOGO a salué CARE Côte d’Ivoire et CARGILL West Africa pour les résultats positifs obtenus dans le cadre de leur partenariat visant à promouvoir le développement des producteurs de cacao et de leurs communautés. Cette initiative visait à mettre en lumière les impacts et apprentissages obtenus par les interventions de CARE Côte d’Ivoire sur les communautés cacaoyères et cotonnières.
Dans son intervention, elle a rappelé que les AVEC permettent de favoriser l’inclusion sociale et financière, un engagement pris par le gouvernement Ivoirien pour réduire les inégalités d’ici 2030.
Cette rencontre a été meublée par l’ouverture de la foire des AVEC et l’animation de plusieurs panels. Au cours de ces journées de partage d’expériences, Docteure BENDE Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté, par ailleurs, coordinatrice de la mise à échelle nationale des AVEC, a fait une communication sur deux panels dont le thème principal : « promouvoir des revenus décents pour les populations cacaoyères : défis et perspectives ». A travers ce thème, elle a montré l’importance de se constituer en AVEC. La Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté a en outre expliqué le mécanisme de la mise à échelle des AVEC aux participants, ainsi que leur rôle dans l’autonomisation économique des populations. « Les AVEC permettent à leurs membres de mobiliser des ressources financières pour investir dans des projets économiques durables, contribuant ainsi à renforcer leur autonomie financière et sociale » a-t-elle indiqué.
La seconde journée a été marquée par la présentation de l’historique du partenariat CARE-CARGILL, des impacts et apprentissages.
Selon Ghislaine FOUDA, Directrice pays de CARE Côte d’Ivoire / Guinée, ce partenariat stratégique a permis de promouvoir le développement des producteurs de cacao et de leurs communautés. Cette collaboration fructueuse de plus de 10 ans s'est concrétisée à travers la mise en œuvre de plus de 20 projets, bénéficiant à plus de 200 communautés affiliées à 60 coopératives de cacao partenaires a-t-elle indiqué. « Cette initiative a touché directement 35.848 personnes, parmi lesquelles 23.386 femmes et 187.962 personnes impactées indirectement dont 134.076 femmes dans les domaines de la justice économique et de genre, de la justice climatique et de la santé. » souligne-t-elle.
Une cérémonie de distinction des partenaires communautaires pour leur engagement remarquable au cours de cette décennie a sanctionné cette activité de célébration.