Au regard des résultats satisfaisants obtenus à la suite du lancement officiel de la mise à échelle nationale des AVEC en mai dernier avec pour objectif, la création de 25.965 AVEC à l'horizon 2025 dont 3000 nouvelles AVEC en 2023, il était judicieux de faire un bilan à mi-parcours de la mise à échelle des AVEC en Côte d'Ivoire. A cet effet, un atelier bilan à été organisé ce lundi 04 décembre en présence de la Ministre de la Cohésion Nationale de la solidarité et de la lutte contre la Pauvreté qui a salué les résultats probants enregistrés dans la mise à échelle nationale des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire. L’autre articulation de cette rencontre était de distinguer les acteurs impliqués qui ont œuvré à l'atteinte des objectifs de l'année 2023.
Des acteurs clés ayant joué un rôle très déterminant dans la mise en place et le développement des AVEC en Côte d’Ivoire (Amazones, Membre du Comité Scientifique, Directeurs Régionaux.) ont été distingués et ont reçu des parchemins pour leur implication, signe de reconnaissance.
« A mi-parcours de la mise à échelle des Avec en Côte d’Ivoire, par cet acte vous partagez avec le ministère l’évidence de la solidarité et de l’éradication de la pauvreté et des inégalités en Côte d’Ivoire. » exprime Myss Belmonde DOGO aux acteurs de mise en œuvre des AVEC.
La Ministre en charge de la cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté rapporte que le comité technique composé du ministère et Care International ont élaboré la note méthodologie du projet de la mise à échelle des Avec ainsi que la budgétisation dans l’optique de recherche de financement. « Nous comptons sur votre soutien indéfectible pour nous permettre de réaliser ce projet noble qui non seulement permettra de soulager le quotidien de notre population pauvreté et vulnérables mais aussi contribuera à l’éradication de l’extrême pauvreté. » souligne t-elle.
Par ailleurs elle a tenu à féliciter tous ceux qui depuis 2006 ont travaillé à mettre en place les AVEC en Côte d’Ivoire.
Aux femmes amazones, la ministre a exprimé sa satisfaction devant leur dévouement et leur engagement et a demandé aux femmes d’associer les hommes à ce qui est fait et non les écarter afin qu’ils comprennent le projet, « l’Avec n’est pas une affaire seulement des femmes.»
En vue de développer de manière efficace dans cette stratégie d’expansion des Avec, la directrice pays fait savoir que Care a choisi de collaborer avec le Gouvernement pour la mise à échelle des Avec. « Ainsi votre Ministère a démontré son leadership sans précédent en prenant l’initiative de cordonner tous les acteurs travaillant avec les Avec sur l’ensemble du territoire. Nous sommes fières aujourd’hui de constater que notre confiance et votre engagement n’ont pas été vain. » ajoute-t-elle
En outre elle a tenu à lancer un message solennel à toutes les héroïnes, que sont les femmes amazones, pour leur dévouement, leur engagement constant en faveur de l’autonomisation des filles et des jeunes femmes en Côte d’Ivoire.
Au cours de cet atelier, des femmes amazones, bénéficiaires des AVEC ont rendu des témoignages de ce que ces associations ont contribué au changement de leurs conditions de vie et celles d’autres femmes.
La poursuite de l’installation des AVEC sur l’ensemble du territoire, la multiplication des campagnes d’informations et de sensibilisations envers les populations cibles, la poursuite des missions de suivi-évaluation des AVEC et la mise en place de la réglementation sont entre autres les perspectives de l’année 2024.