Flash Infos
  • Renforcement de la cohésion sociale: Les leaders et acteurs sociaux du Gontougo formés aux mécanismes de médiation et de justice traditionnelles
  • Lutte contre la traite des personnes: 56 travailleurs sociaux et Directeurs régionaux du Bélier et du Lôh Djiboua ont renforcé leurs capacités du 22 au 28 septembre à Yamoussoukro et à Divo sur les phénomènes de la Traite des Personnes et le trafic illicite des migrants notamment le cadre légal et le référencement des victimes.
  • Filets sociaux productifs: Le paiement des allocations trimestrielles des 30.000 nouveaux bénéficiaires lancé à Korhogo
  • Journée Nationale de la Solidarité 2024: 1000 familles vulnérables de la région du Lôh Djiboua appuyées par le Gouvernement
  • Solidarité gouvernementale: 229 enfants de familles victimes des crises bénéficient de prises en charge scolaires
  • Journée Nationale de la Solidarité (JNS): Les festivités officielles de l'édition 2024 de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) aura lieu à Divo autour du thème "Solidarité, socle de cohésion Sociale".
Actualités

Mise à échelle des AVEC : Les membres du Comité scientifique réfléchissent pour de meilleurs mécanismes et stratégies de lutte contre la pauvreté

19 Septembre 2024
  

Trouver des solutions probantes pour le développement des Associations de valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), c’est l’objectif des membres du Comité Scientifique. Ce jeudi 19 septembre 2024, ces acteurs se sont réunis pour la deuxième fois au Cabinet du Ministère pour passer en revue toutes les activités réalisées en lien avec le Plan de Travail Annuel (PTA) et définir les perspectives.

Accentuer la communication sur les activités des AVEC et impliquer dans la formation des acteurs, les Directeurs régionaux des différents ministères techniques chargés de la mise en place des AVEC. Voilà quelques recommandations formulées par le Comité scientifique sur la mise à échelle nationale des AVEC.

Ces recommandations sont issues de la présentation du taux d’exécution des activités réalisées et en vue par Docteure Bendé Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté.

Parmi celles-ci, l’on peut énumérer les missions de campagnes d’informations, de sensibilisation et de partage d’expériences sur les AVEC. En effet,  cette activité a été réalisée dans le Gbêkê (Bouaké), l’une des plus grandes depuis deux ans avec plus de 6.000 personnes provenues des AVEC de la localité avec le concours de CARE, ONU Femmes et Solidaridad. En vue de parfaire les actions dans ce sens, ces campagnes sont prévues dans les régions du Gôh, du Bounkani et du Tchologo.

L’une des activités phares réalisées dans le cadre de la mise à échelle nationale des AVEC est la formation des amazones, des directeurs régionaux et des ONGs locales. Ces formations qui ont été faites en février 2024 vont également se tenir dans le mois d’octobre à l’intention des points focaux AVEC et des membres du Comité scientifique indique la coordonnatrice.

Lire Aussi : Mise en œuvre des AVEC : La Ministre Belmonde DOGO salue les résultats de la collaboration entre les partenaires et le Gouvernement

Dans le souci de mieux développer cet instrument de lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire pour une meilleure inclusion sociale et financière des populations vulnérables, des sorties à l’international sont prévues à l’effet de s’imprégner des expériences des autres pays en la matière.

« La Ministre compte beaucoup sur le Comité Scientifique et les réflexions pointues résultant de leurs différentes réunions afin de continuer à faire des AVEC, l’instrument complet dans l'adressage des questions de la Cohésion, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l'autonomisation des populations vulnérables. » Souligne Doho Patricia, Conseiller technique représentant la Ministre à cette rencontre.

Un atelier bilan sur les AVEC aura lieu en décembre 2024.

 

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut