L’ambition du Gouvernement est de réduire considérablement l’extrême pauvreté des populations vulnérables. Pour y parvenir, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a mis en place des Associations de Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC) dont l’objectif est d’en installer 25.000 d’ici à 2025. Une vision qu’épouse l’ONG SOLIDARIDAD WEST AFRICA. Pour conjuguer leurs actions dans ce sens, le Ministère et l’organisation internationale décident de s’accorder. La concrétisation de ce partenariat entre les deux parties a eu lieu le 17 juillet au Cabinet.
Cette convention a pour but entre autres de travailler au renforcement des capacités des communautés dans la lutte contre la pauvreté en mettant un accent sur les AVEC.
Cet accord de partenariat est l’aboutissement d’un travail acharné, de discussions constructives et d’un engagement commun pour améliorer les conditions de vies des populations notamment les plus vulnérables aux dires de la Ministre Belmonde DOGO.
« En unissant nos forces avec l’ONG Solidaridad pour aller plus loin avec les AVEC, nous faisons un grand pas vers l’éradication de la pauvreté, vers l’inclusion sociale et l’autonomisation des communautés vulnérables de notre pays ».
Lire Aussi : Lutte contre la pauvreté : les populations du Gbêkê appelées à intégrer les AVEC
Isaac Gyamfi, Directeur Région Afrique de l’Ouest de l’ONG SOLIDARIDAD indique à son tour que son organisation mettra tout en œuvre dans le développement des AVEC en Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuve la collaboration entre l’ONG et les partenaires financiers publics et privés. « Je rassure des efforts de Solidaridad pour maintenir ce niveau de bonne collaboration. Nous travaillons afin de pouvoir faire le lien entre les Avec et les microfinances pour assurer la pérennité de toutes les actions mises en place auprès des bénéficiaires ».
A travers ce partenariat, l’ONG Solidaridad veut montrer son engagement en faveur de la vision du Ministère et la vision globale du Gouvernement afin de rendre les communautés beaucoup plus autonomes et contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Depuis son installation en Côte d’Ivoire en 2009, l’organisation a mobilisé 1000 AVEC qui ont rassemblé près de 400 millions de FCFA. Certaines d'entre elles ont été mises en relation avec les microfinances.
Cette convention est conclue pour une durée de 3 ans renouvelables.