Dans la nuit du 24 au 25 novembre un double meurtre a été commis à Yopougon-Niangon quartier Lubafrique. Deux sœurs nommées Djoh Martine et Déhouin Bertine ont été retrouvées sans vie dans leur appartement, chacune la gorge tranchée. Informée et touchée par ce drame, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s’est rendue ce mercredi 29 novembre au domicile de la famille éplorée à Yopougon MICAO pour exprimer la solidarité du Gouvernement. Elle avait à ses côtés, le Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) Coulibaly Ibrahima Tiohozon et des membres de son Cabinet.
Pleurs, désolation et tristesse. C’est l’ambiance qui a prévalu chez la famille Zolodi à l’arrivée de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et sa délégation. L’émissaire du Gouvernement est venue partager le deuil et s’associer à la douleur de cette famille inconsolable qui a vu deux des siennes arrachées à son afffection. L’objectif de cette visite était d’exprimer la compassion de l’Etat aux parents et proches éplorés. « Nous sommes frappés par un double deuil, l’émotion est très grande. En pareilles circonstances, lorsqu’une autorité, membre du Gouvernement effectue le déplacement malgré son calendrier chargé, cela soulage nos cœurs. (…) Nos parents et moi sommes soulagés par votre présence » confie Gueï Paul, porte-parole de la famille éplorée. Il soutient par ailleurs qu’en pareilles situations, la famille éprouvée a besoin d’un réconfort moral.
Pour la Ministre Myss Belmonde DOGO, il était nécessaire d’effectuer le déplacement pour exprimer la compassion du Gouvernement à la famille Zolodi et la rassurer que l’Etat se tient à ses côtés dans cette rude épreuve. « Ce deuil nous touche. Je vous demande d’être très forts. Nous comptons sur les prières de chacun de vous pour le repos des âmes des victimes et aussi de pardonner. C’est difficile d’accepter la mort, mais il est encore plus difficile d’accepter ce genre de perte vues les circonstances dramatiques » s’est-elle adressée à la famille endeuillée.
« En moins de deux semaines, on se retrouve face à différents meurtres commis pratiquement de la même manière. Ce n’est pas du tout facile de retrouver sa mère la gorge tranchée et nous pensons particulièrement au fils d'une des victimes qui est encore sous le choc. Que Dieu assiste toute la famille endeuillée » poursuit la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté qui rassure que tout ivoirien où qu’il se trouve a droit au soutien du Gouvernement dans les moments difficiles.
Un don d’un montant de 1.600.000 FCFA a été mis à la disposition de la famille éplorée comme appui à l’organisation des obsèques des deux sœurs.
Une visite de compassion aux parents de l’institutrice enceinte égorgée avec son fils de 7 ans à Gbatongouin (Man) est prévue dans les prochains jours aux dires de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.