La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a appelé le 22 mars 2025 à Bongouanou, les forces vives du Moronou à ne pas utiliser la violence comme moyen d’expression dans le débat politique. C’était à l’occasion de la clôture d’un atelier de renforcement de capacités des leaders de jeunesse et de femmes de la région sur la consolidation de la paix, le vivre ensemble et l’unité nationale pour des élections apaisées.
« La politique est un jeu d’idées. Tournez le dos à la violence et privilégiez l’humain » a conseillé la Ministre de la Cohésion Nationale à l’issu de cette tribune d’échanges. Cet atelier initié par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a permis pendant une journée de mettre à leur disposition des rudiments nécessaires en vue de les impliquer activement dans la préservation d’un climat social apaisé pour des élections sans violences.
Aux différentes couches sociales présentes à cette rencontre, la Ministre a véhiculé des messages dans ce sens. Selon elle, il est important que la jeunesse s’engage dans des efforts visant à prévenir l’éclatement de violences pour des raisons politiques. « Refusez d’être instrumentaliser à des fins politiques et luttez contre les rumeurs, des discours de haine et toutes sortes de propagande surtout sur les réseaux sociaux ». Quant aux femmes, elles sont exhortées à contribuer à la promotion des actions de solidarité et de cohésion en organisant des activités de rapprochement de femmes dans la région.
En retour, tous les participants à l’atelier ont pris la ferme résolution que le Moronou soit cité comme un exemple en matière de promotion de paix avant pendant et après les élections. Pour cela, il est indispensable de mettre à contribution les responsables de partis politiques afin de réussir ce pari. « Aucune violence ne passera par les jeunes. Aussi nous voulons inviter nos leaders politiques à nous faciliter la tâche en désarmant leurs discours et en ayant des éléments de langage rimant avec la paix et la cohésion sociale. » déclare Gnamien Antoine, porte-parole des leaders de jeunesse du Moronou par ailleurs Secrétaire général du Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) section Bongouanou.
Les jeunes de toutes les obédiences politiques de la région entendent organiser une tournée de sensibilisation dans les villages pour le bon déroulement de la présidentielle de 2025.
Avant la clôture de l’atelier, un forum d’échanges entre les chefs traditionnels, les chefs de communauté et les leaders religieux de Bongouanou s’est tenu à huit clos. Sous la forme d’échanges directs entre la Ministre et les parties prenantes, cette tribune avait pour but de promouvoir un dialogue inclusif et constructif afin de renforcer les liens sociaux, d’identifier les sources de tension et de trouver des solutions communes pour le maintien et l’amélioration de la paix et de la cohésion sociale dans la région.
Le même exercice a eu lieu dans le département d’Arrah, dernière étape du Marathon dans le Moronou. Cette fois, avec toutes les forces vives réunies, la Ministre a insisté sur le civisme et le respect des institutions de l'Etat, facteurs de cohésion sociale.
Les populations d'Arrah, à leur tour ont rassuré la Ministre de l'esprit de cohésion qui règne entre les communautés depuis plusieurs années et promettent maintenir le cap pendant et après la période électorale de 2025. '' Arrah est en paix et restera toujours en paix '' souligne un chef de communauté.
Les populations présentes à ce Forum disent prendre les choses en main en sensibilisant elles-mêmes leurs pairs aux valeurs de paix avec le concours des autorités locales.
Notons qu’une rupture collective de jeûne entre toutes les confessions religieuses a mis fin au marathon de la cohésion dans la région du Moronou.