Jeunes, femmes, leaders de communautés veulent continuer de vivre dans un climat de paix et de cohésion. C’est ce que l’on retient d’une campagne de sensibilisation de proximité menée dans la localité le 21 mars 2025 dans le cadre du Marathon de la Cohésion dans la région du Moronou.
La cohésion sociale, l’alerte précoce, la prévention des conflits en période électorale. Voici les thématiques sur lesquelles les populations de M’Batto ont été sensibilisées dans le cadre du Marathon de la Cohésion dans le Moronou. L’activité consiste à rencontrer les populations dans les quartiers et espaces publics pour les informer sur le bien-fondé de la culture de la paix et du vivre ensemble.
Moro Ettien est commerçante de vêtements depuis 22 ans au marché de M’Batto. Elle se réjouit d’avoir reçu la visite des agents sensibilisateurs et souhaite que l’initiative se poursuive jusqu’au terme de l’élection présidentielle. « C'est important de venir nous parler de paix car nous les femmes sommes les premières victimes des troubles pendant les élections. Je souhaite que ce genre d'actions continue pour que M'Batto qui a toujours été une ville paisible ne retombe plus dans les affrontements. »
M’Batto a enregistré des victimes dans des affrontements intercommunautaires lors de la présidentielle de 2020. La sensibilisation avait pour cible prioritaire la jeunesse en raison de sa forte implication dans ces tristes événements. Pour Blédji Elysée, résident de M’Batto depuis une trentaine d’années, ce genre d’actions doit se multiplier vers les jeunes. '' Nous voulons que ces actions soient beaucoup orientées vers la jeunesse de la localité pour l’amener à prendre conscience car c'est elle qui est la plus impliquée lorsque les conflits éclatent ''.
Lire Aussi: Les acteurs sociaux de Dabou invités à adopter les attitudes de paix et de vivre ensemble
L’objectif principal de cette activité de sensibilisation pilotée par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) est d’éviter la résurgence de conflits intercommunautaires et socio-politiques. Les moniteurs d’alerte précoce, chargés de faire la sensibilisation sur le terrain expriment leur satisfaction quant aux retours positifs des cibles approchées. '' Nous sommes venus sensibiliser les populations de M'Batto sur la paix, la cohésion, le vivre ensemble, l'entente, le respect de soi même et des autres en vue d'éviter les conflits (...) nous leur faisons comprendre que seule la paix peut leur permettre de vaquer à leurs occupations. Nous constatons que nos efforts sur le terrain ne sont pas vains puisque les personnes que nous rencontrons sont réceptives à nos messages. '' Confie N’Gadi Soma Amélie, agent de sensibilisation.
Toujours à M’Batto, des messages de paix, de cohésion, de vivre ensemble et du respect de la démocratie ont été véhiculés à travers le sport. Un match de football dénommée « voteball » opposant les équipes de PARDON FC et LA PAIX FC a eu lieu au complexe sportif de M’Batto.
En quoi consiste le « voteball » ?
C’est un match de football qui consiste à simuler tout le processus électoral en vue d’améliorer la participation politique et citoyenne des populations à l’élection présidentielle. Objectif : Promouvoir l’esprit fair-play, l'unité nationale et les initiatives visant à renforcer les liens entre les forces vives de la localité.
Le match s’est soldé par la victoire de l’équipe de PARDON FC sur le score de 2 buts à 1.
'' Le Voteball répond aux critères d'une élection présidentielle et on se doit de respecter ces règles. Ce qui revient à la culture du civisme. Cultiver le civisme, c'est respecter les institutions de l'Etat. (...) Nous devons passer par ce jeu pour prendre l'engagement de faire en sorte que M'Batto contribue à une élection présidentielle apaisée et cela doit passer par la jeunesse. Vous aurez la responsabilité de veiller à la paix '' selon Belmonde DOGO, Ministre en charge de la Cohésion Nationale.
Lassissi Christ Ibrahim de l’équipe vainqueur estime que ce match est la matérialisation de l’esprit de cohésion qui doit régner entre toutes les communautés de M’Batto. « Il est de notre devoir, nous jeunes de mettre en pratique ces valeurs de cohésion. C’est-à-dire faire en sorte que nos différences et nos convictions ne nous divisent »
Après M’Batto, le marathon de la cohésion a marqué un arrêt dans le département de Bongouanou.