La violence ne passera plus par Oumé avant, pendant et après une élection, surtout pas la présidentielle de 2025. C’est l’assurance donnée par les jeunes de la localité en l’exprimant à travers le « Voteball », un match de football empreint de fair-play disputé selon les principes démocratiques d’une élection. La rencontre sportive a eu lieu le 14 juin 2025 au stade municipal de la ville.
Ce match de football a consisté à simuler tout le processus électoral en vue d’améliorer la participation politique et citoyenne des populations à l’élection présidentielle. Cette rencontre spéciale a opposé les équipes de COHESION FC et LA PAIX FC issues des quartiers de Gota Baoulé, Kôkô, Kracou, Zinta, Yaofla, Kouamé N’Guessan, USAID, Gatazra, Commerce, Cacaoyer, Behibro, Sokoura, Kouamé N’Guessan Extension.
Les deux formations ont servi un spectacle riche en actions et en émotions sous le regard admiratif des supporters et des autorités présentes.
Au terme du match, aucune équipe n’a pu trouver le chemin des filets. Score nul et vierge 0 but partout.
En revanche, selon les règles exceptionnelles du Voteball, l’équipe COHESION FC  parvient à remporter le trophée du vainqueur pour son esprit de fair-play au détriment de l’équipe de LA PAIX FC.
Les deux équipes ont exprimé leur joie d’avoir pris part à cette activité de promotion de cohésion dans le département. Saluant l’initiative, les deux formations promettent mettre en pratique toutes les actions allant dans le sens de la non-violence.
Mais avant le voteball, des jeunes de la localité ont été sensibilisés sur les thématiques de paix, de cohésion sociale et d’élections apaisées. Dans les marchés, commerces et autres endroits de la ville, ils ont été instruits sur les valeurs de vivre ensemble, de tolérance, de civisme et de respect de valeurs démocratiques.
Yao Mesmin, magasinier au quartier Zinta situé dans le centre-ville salue l’initiative. '' A l’approche des élections, c’est important de venir nous rappeler certains principes sur les élections apaisées pour éviter la survenue de troubles. J’ai été enthousiasmé de voir ces agents nous approcher car tout ce qui est en rapport avec la paix nous concerne. (…) Nous croyons en une jeunesse consciente, nous ne voulons plus être manipulés par qui que ce soit ''.
Quant à Kouamé Camille, agent à l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, il situe l’objectif de cette activité de sensibilisation. « Il faut que cette période électorale se passe dans la sérénité et dans l’accalmie. Il faut faire comprendre que les élections sont un jeu et non un affrontement (…) Nous ciblons le plus la jeunesse en vue de l’amener à mieux saisir les enjeux d’une élection présidentielle ».
Au regard des retours positifs des populations du Gôh, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté se réjouit de cette tournée dans la région. Pour le représentant de la Ministre Belmonde DOGO, c’est un marathon réussi. « Au cours de ces 03 jours de marathon de la cohésion dans la région du Gôh, nous avons été agréablement surpris de constater que les populations elles-mêmes étaient en attente de ce genre d’activités. Les populations ont laissé leurs activités économiques pour se mettre à la disposition de l’administration pour parler de cohésion (…) Nous pouvons déduire que la population ivoirienne est disposée à aller à la paix ».
Après le Gôh, la région de l’Iffou constituerait la prochaine étape du Marathon de la Cohésion.
Â
Â