Flash Infos
  • Saison des pluies: Après tout sinistre majeur lié aux pluies, les populations sont priées de nous contacter aux numéros suivants : 05 64 25 73 85 - 05 76 90 87 13 - 07 88 47 46 03 - 07 48 12 74 27 (OSCS)
  • Saison des pluies: La Ministre Belmonde DOGO a visité les familles des 04 victtimes décédées à Bingerville suite aux fortes pluies des 13 et 14 juin pour apporter le réconfort et le solidarité de l'Etat.
  • Action Humanitaire / Gestion des catastrophes: Le plan de contingences humanitaires multirisques présenté au corps préfectoral ce jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues jeudi et vendredi derniers dans le district d'Abidjan, 06 corps non identifiés sont à la morgue SIPOFU de Yopougon. Il est demandé aux parents qui sont à la recherche d'un des leurs de s'y rendre pour vérification.
  • Saison des pluies: Face à cette situation dramatique, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues les jeudi et vendredi derniers sur le sud du pays, le District d'Abidjan dénombre 39 victimes, dont 21 personnes décédées identifiées, 06 décédées non identifiées et 07 blessés (Bilan provisoire au soir du mardi 18 juin 2024)
Actualités

Lutte contre les inégalités sociales : Vers la validation d’un répertoire unique des interventions de réduction de la pauvreté

12 Octobre 2023
  

Le Gouvernement par l’entremise du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a pour but de réduire les inégalités en créant des opportunités en matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté en faveur des populations pauvres et vulnérables. Dans le souci de toucher le maximum de cibles, la Direction des Stratégies de Réduction de la Pauvreté a organisé un atelier le jeudi 12 octobre 2023, à Abidjan avec des acteurs nationaux. Mettre en place un répertoire unique des interventions de réduction de la pauvreté en consolidant les projets et programmes des ministères concernés est l’objectif général de cette séance de travail.

Ce sont au total 31 projets et programmes issus de 10 ministères dont certains pilotés par la Primature et le Cabinet de la Première Dame qui sont passés en revue par les participants. L’emploi des jeunes, l’éducation des enfants, les instruments de protection sociale, l’accès aux soins de santé, l’accès à l’eau potable, l’autonomisation des femmes et de la jeune fille et l’assistance aux jeunes et enfants en situation de vulnérabilités sont notamment les projets et programmes qui ont fait l’objet d 'échanges entre les acteurs concernés.

 « La lutte contre la pauvreté n’est pas le fait d’un seul Ministère, il faut qu’ensemble, nous puissions harmoniser tous les programmes et projets qui interviennent dans la lutte contre les vulnérabilités et les inégalités de tout genre » argue Docteur Bendé Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté relevant l’intérêt de cette rencontre.

A sa suite, Gbey Emilie, Conseillère Technique en charge de la lutte contre la pauvreté au Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, représentant la Ministre Belmonde DOGO pour la circonstance salue l’initiative, car l’appui des participants en vue de la validation du répertoire unique des interventions de réduction de la pauvreté va permettre de mieux adresser tous les projets et programmes sociaux du Gouvernement en faveur des populations pauvres et vulnérables. « Notre pays compte plus de 10 millions de pauvres selon une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages et l’Etat a pris des engagements pour favoriser l’inclusion sociale par la redistribution des fruits de la croissance (…) Cet atelier est donc nécessaire pour le processus d’élaboration d’indicateurs de pauvreté et d’inclusion sociale » justifie la Conseillère Technique.

Les observations et contributions à l’issu des échanges ont permis de peaufiner le document qui sera transmis à la Ministre de la Solidarité et de la Pauvreté après validation.

Les parties prenantes à cet atelier projettent la création d’un Comité multisectoriel avec pour objectif principal l'harmonisation tous les projets et programmes des différentes structures comportant les mêmes cibles à l’effet de réduire considérablement la pauvreté et les exclusions sociales.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut