Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Lutte contre la traite des personnes : Le Ministère de la Solidarité et Expertise France font le point des réalisations et se projettent sur les perspectives

23 Juillet 2023
  

Dans le cadre du Projet régional d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et Expertise France ont passé en revue toutes les réalisations et se sont projetés sur les perspectives, le jeudi 20 juillet au Cabinet. Consolider les acquis au niveau de l'appui institutionnel et du renforcement des capacités de tous les acteurs en charge de la protection et de la prise en charge des victimes de traite des personnes est l’objectif de cette rencontre.

Sur la prise en charge des victimes, Sandra Perrot, Responsable du pôle Migration, Genre et Droits Humains d’Expertise France a souligné les avancées notables du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP). Elles renvoient au référencement des victimes qui sont en ce moment, prises en charge dans des centres d’accueil et d’hébergement co-piloté par des associations ivoiriennes appuyées par le Ministère.  

« Nous remercions les collaborateurs au sein du Comité de Lutte contre la Traite des Personnes en Côte d’Ivoire qui ont vraiment été notre cheville ouvrière et notre partenaire très important. Nous avons mesuré l’effort que la Côte d’Ivoire a fait dans ce sens » se réjouit –elle.

Dans la même dynamique, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, membre du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) a mis en place une cellule d’écoute des victimes et mené une sensibilisation des autorités judicaires sur cette prise en charge.

Par la suite, Sandra Perrot souligne qu’il y a un enjeu majeur que les autorités sécuritaires soient sensibilisées sur les questions des droits humains et la protection des victimes, car bien souvent le premier contact que les victimes ont avec l’Etat.  « Ce sont les policiers ou les gendarmes qui doivent être sensibilisés et avoir l’écoute active vers les victimes, pour connaitre leur parcours et agir de manière beaucoup efficace sur les réseaux de trafiquants. » justifie la Représentante d’Expertise France avant de s’étaler sur les perspectives. Perspectives qui se traduisent notamment par la poursuite des échanges avec l’Union Européenne pour pouvoir donner suite à ce projet qui serait selon elle, majeur pour plusieurs raisons.

« Certes, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes est bien organisé et fonctionnel, mais elle devrait renforcer ses acquis afin de pouvoir décentraliser cet accompagnement à l’intérieur du pays auprès des victimes et des communautés. » argue-t-elle tout en évoquant une future collaboration avec la CEDEAO sur le plan régional en mettant à disposition des pays de la sous-région des instruments qu’ils pourront utiliser pour mieux comprendre ces problèmes de lutte contre la traite.

Sur la protection et la prise en charge des victimes de traite, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a également relevé l’intérêt de la sensibilisation. « Il nous faut beaucoup de sensibilisation surtout avec les survivants qui se font en grande partie avec eux qui sont les témoins vivants de ce que c’est que la traite des personnes » sans oublier de mentionner la formation des acteurs qui pour elle, est un point essentiel.

Du point de vue institutionnel, l’élaboration du Mécanisme National de Référencement (MNR) et des Procédures Opérationnelles Standards (POS) sont des documents importants dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes poursuit la Ministre Belmonde DOGO.

L’occasion a été pour la Ministre Belmonde DOGO d’évoquer quelques plaidoyers sur l’installation des cellules régionales sur l’ensemble du pays, mais aussi et surtout la construction et la réhabilitation des centres de prises en charge des victimes. Le renforcement des capacités des acteurs nationaux et de la sous-région dans le cadre de la prise en charge des victimes de traite fait partie de la liste non exhaustive des doléances du CNLTP dont le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté en assure le Secrétariat exécutif.« Il est important que les différents pays se parlent pour que nous nous accordions sur ce qui devra être fait, en faisant le point et se projeter sur les actions à venir pour un impact réel dans la lutte contre la traite. »

Notons que l’objectif de la mission d’Expertise France effectuée du 20 au 21 juillet, est de rencontrer l’Union Européenne afin d’avoir une suite sur la problématique de lutte contre la traite des personnes à travers les financements pour la dimension régionale ou sous régionale afin de construire les programmes.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut