Lutter efficacement contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire, c’est le but de plusieurs actions menées par le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) dont le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté assure le Secrétariat Exécutif. L’information est donnée ce jeudi 26 janvier, à Abidjan par Jean-Philippe Nakobo, Conseiller Technique, représentant la Ministre Myss Belmonde DOGO à l’occasion de l’atelier-bilan de mise en œuvre du plan d’actions et présentation des perspectives 2023 dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.
Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a multiplié les initiatives en vue d’endiguer le phénomène de la traite des personnes. Au nombre de ses actions, 5 cellules installées dans les régions du Gontougo, Poro, Haut-Sassandra, Gôh et Sud-Comoé. Objectif, renforcer la sensibilisation à la base.
A cela, il faut ajouter l’élaboration du Mécanisme National Référencement(MNR) des victimes des traites des personnes et les Procédures Opérationnelles Standards(POS). Ces documents permettent de donner un cadre juridique et de prise en charge des victimes de trafic illicite et de traite des personnes.
Autre acquis contre ce fléau, l’organisation des sessions de renforcement de capacités à l’endroit des acteurs de la chaine pénale et des campagnes de sensibilisation sur la traite des êtres humains ainsi que le trafic illicite des migrants.
Autant d’actions qui permettent à la Côte d’Ivoire de freiner, voire faire face efficacement au phénomène de la traite des personnes dans le cadre du Comité National de Lutte contre la traite des Personnes.
Un bilan jugé encourageant par le représentant de la Ministre Myss Belmonde DOGO, qui mentionne que toutes les actions menées au cours de l’année 2022 ont été possibles en partie grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. « Nos remerciements vont également vers les ONG et nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour prendre soin des victimes de traite des personnes et de trafic illicite de Migrants » exprime Jean-Philippe Nakobo.
A la suite, Modeste KRAH, Représentant Expertise France, qui est le partenaire technique du Comité de la Lutte contre la Traite des Personnes, signifie qu’il faut renforcer la coordination au niveau de la lutte. En terme de perspectives de 2023. Il réaffirme l’engagement de sa structure au près du Comité. Au nom de l’Expertise France, Modeste KRAH félicite par ailleurs le Comité National de la Traite des Personnes et le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour les efforts consentis dans la lutte contre le fléau.
Pour 2023, le Comité envisage assister 1500 personnes vulnérables victimes de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants.