A l’instar de nombreux pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire fait face à la migration irrégulière, la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. Engagé dans cette lutte contre ces formes de criminalité transnationale, avec l’appui de partenaires internationaux, le Gouvernement a installé une cellule de lutte contre ces formes de criminalités, ce samedi 09 avril 2022, à Korhogo. Cette entité dans la région du Poro est la troisième cellule de lutte contre la traite des personnes dans le pays, après celles dans le Sud-Comoé et dans le Gontougo.
Présidant la cérémonie d’installation, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a donné les raisons de l’importance de cette entité dans la région du Poro. « Le département de Korhogo, de par sa situation géographique, son caractère cosmopolite ainsi que la densité des activités commerciales est une porte d’entrée, de départ et de transit de ce phénomène criminel transnational qu’est la traite des personnes » a justifié Myss Belmonde DOGO.
La Ministre a exhorté les membres de la cellule régionale du Poro à plus d’attention et d’engagement contre ce fléau afin de réduire considérablement le nombre de victimes de traite des personnes et aussi préserver les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. « Je pu vous affirmer de l’engagement du Gouvernement à éradiquer ce phénomène ici à Korhogo » a-t-elle rassuré. Myss Belmonde DOGO a au nom du Gouvernement, remercié les partenaires internationaux que sont Expertise France et l’Union Européenne pour leur appui technique et financier et leur soutien indéfectible pour l’éradication de cette criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes.
L’installation des membres de la cellule de la Lutte contre la traite des personnes dans la région du Poro a été précédée par le lancement des travaux de réhabilitation des locaux de lutte contre le trafic, l’exploitation et le travail des enfants dans la région.
Pour Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, ces deux actions viennent à point nommé, du fait de la recrudescence de ce phénomène dans la ville de Korhogo. « Ce centre qui sera réhabilité va servir de lieu d’hébergement de toutes les victimes de ce fléau en attendant que les procédures administratives puissent être appliquées pour organiser le retour au bercail des personnes étrangères et la réinsertion sociale des résidents » indique-t-il. Le Ministre Amadou COULIBALY espère que la cellule soit rapidement opérationnelle afin qu’elle puisse épauler les forces de l’ordre dans la lutte contre la traite des personnes.
La cellule régionale de lutte contre la traite des personnes du Poro est constituée des membres du corps préfectoral, les membres des Ministères techniques du Comité National de lutte contre la Traite des Personnes, les points focaux de la Police, de la Gendarmerie, de la Douane, des Eaux et Forêts. Les représentants des communautés, les leaders de jeunes et de femmes.
Pour les appuyer donc dans l’exécution de leurs missions, les partenaires Expertise France et l’Union Européenne ont remis aux responsables de la cellule régionale du matériel de fonctionnement d’une valeur de 3 millions de FCFA.
Selon Modeste KRAH, représentant d’Expertise France, l’installation de la cellule régionale constitue un maillon essentiel dans le dispositif de lutte contre ce fléau dans la région de Poro, car, il permettra de renforcer la coordination des interventions au niveau local avec l’implication de tous les acteurs.
Le Gouvernement, avec le concours des partenaires a pris en charge plusieurs victimes de traite de 2019 à ce jour. Et ce, grâce aux dispositions légales et règlementaires prises par les autorités ivoiriennes au plan national et international.
La cellule régionale du Poro constitue ainsi la troisième du genre après celle du Sud-Comoé et du Gontougo installée respectivement en janvier 2021 et mars 2022.