Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Lutte contre la Traite des Personnes dans la région du N’Zi : Les jeunes et enfants sensibilisés sur les opportunités mises en place par le Gouvernement

30 Juillet 2024
  

« Pour nos enfants, tous engagés dans la lutte contre la traite des personnes » est la thématique au plan national de la 12e édition de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Êtres Humains. Dimbokro, chef-lieu de la région du N’Zi est la ville choisie cette année pour la célébration de la Journée. Ce mardi 30 juillet, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a sensibilisé les parents sur les dangers de ce fléau. Elle a surtout amené les jeunes et enfants à s’intéresser aux mécanismes mis en place par l’Etat ivoirien pour favoriser leur épanouissement.  

La région du N’Zi et singulièrement du département de Dimbokro est une zone enregistrant, depuis un certain temps des cas de traite des personnes, particulièrement de traite des enfants sous des formes diverses. Il s’agit de l’orpaillage clandestin, activité qui contribue à accroitre le phénomène de traite dans cette partie du pays avec pour victimes les jeunes et les enfants. Fort de ce constat, la Ministre Belmonde DOGO, dans le souci de réduire voire éradiquer ce phénomène dans la région mise dans un premier temps sur la sensibilisation des parents. « Vaillants parents, soyez vigilants et ne cédez à aucune offre douteuse ou forme d’escroquerie relative à l’éducation, à l’insertion professionnelle de vos enfants car ils restent le meilleur investissement de votre vie. ».

Aux jeunes et enfants, cibles principales de ce phénomène, la Ministre, par ailleurs Secrétaire Exécutive du Comité de Lutte contre la Traite des Personnes les appelle à surtout s’intéresser à toutes les potentialités que regorge la Côte d’Ivoire au détriment des offres provenant de l’extérieur sur les réseaux sociaux. « Chers jeunes et enfants, ne laissez personne vous séduire ou vous tromper par les belles images et les contes de fée via les réseaux ou médias sociaux. Notre beau pays est un eldorado car il recèle en quantité de potentialités nécessaires à votre plein épanouissement. ».

Lire Aussi : Dimbokro abrite l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes

Certes, beaucoup reste à faire, mais il convient de noter des acquis du Gouvernement dans la lutte contre ce phénomène en Côte d’Ivoire en collaboration avec des partenaires techniques et financiers. Il s’agit notamment de la prise en charge holistique à ce jour de 3526 victimes de traite et la mise en place de 289 activités génératrices de revenus aux profits des victimes.  Des résultats dont la Ministre s’est félicitée à l’occasion de la commémoration de la journée.

Dans la même veine, les partenaires à tour de rôle se sont réjouis de la collaboration avec le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et rassurent de leur collaboration et leur soutien au Gouvernement ivoirien dans cette lutte.

L’un des temps forts de la commémoration de la Journée, est l’installation de la cellule régionale de lutte contre la Traite des personnes de la région du N’Zi, la 12e du genre.  Une initiative saluée par Gouéssé Jules, Préfet du département de Dimbokro et Président de ladite cellule. Au nom des membres qui la composent, il prend l’engagement de faire de Dimbokro, un bastion de lutte contre ce fléau. « Nous vous assurons de notre ferme engagement et notre détermination absolue pour barrer la route et mettre fin à cette pratique dans notre département et à œuvrer d’arrache-pied afin que le combat contre ce fléau soit gagné. Nous nous engageons à être des ambassadeurs de la lutte contre la traite des personnes ici et ailleurs. ».

 

  


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut