Selon la Direction de la Lutte contre la Traite des Personnes du Ministère de la Solidarité de la lutte contre la Pauvreté, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la lutte contre ce phénomène en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2023. Au titre du premier semestre, ce sont 851 victimes qui sont prises en charge.
Ce résultat découle de la mise en exécution par la Côte d’Ivoire des 4P qui découle de la feuille de route de la CEDEAO et consiste en la Prévention, la Protection des victimes, la Poursuite des trafiquants et le Partenariat.
En plus de la prise en charge des victimes, la Côte d’Ivoire enregistre des acquis dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains en termes de prévention et de partenariat.
Sur le volet de la prévention, la Côte d’Ivoire a pu renforcer les capacités de 172 acteurs de la chaine pénale (Magistrats, Officiers et Agents de Police Judiciaire).
En ce qui concerne le partenariat, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) et Expertise France ont signé un mémorandum d'accord dans le cadre du projet régional d'appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée en vue de renforcer la lutte contre ce fléau.
A cela s’ajoute la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté et l’organisation SAVE THE CHILDREN. Sans compter le partage d’expériences entre le CNLTP et l’Agence Nationale pour l’Interdiction de la Traite des Personnes du Nigéria.
Au regard de tous ces résultats obtenus, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes avec l’appui des partenaires devra relever plusieurs défis. Ce sont notamment l’amplification des campagnes de sensibilisation en associant les survivants de traite et le renforcement du cadre juridique.
Pour y parvenir, ll faudra poursuivre l’installation des cellules régionales de lutte contre la traite des personnes sur l’ensemble du territoire national, renforcer la coopération sous-régionale et internationale en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants entre autres. La construction d’un centre de prise en charge holistique des victimes et l’installation d’une ligne verte anti-traite et trafic sont aussi des solutions envisagées pour venir à bout de ce fléau.
Cette année, la célébration nationale de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes a lieu le 30 juillet 2023 à Bouaké autour du thème : « Chaque victime de traite des êtres humains compte, l’Etat ne laissera personne de côté ». Ce sera l’occasion une fois de plus pour le Gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté d’informer et sensibiliser les populations sur les thématiques de la traite des personnes, du travail forcé et le trafic illicite de migrants. Aussi, de communiquer sur les voies de recours, de dénonciation, de poursuite, de répression des trafiquants et sur la protection et la prise en charge des victimes.