Flash Infos
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
  • Cohésion Nationale: Les acteurs et leaders sociaux de Seguelon renforcent leurs capacités sur les méthodes de prévention et de gestion pacifique de conflits du 16 au 18 juillet 2024
  • Solidarité / Intempéries dans le nord: Plus de 1300 ménages sinistrés reçoivent l'appui du Gouvernement
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
Actualités

Lutte contre la pauvreté : les populations du Gbêkê appelées à intégrer les AVEC

28 Juin 2024
  

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO invite les populations de la région du Gbêkê à intégrer les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), outil de lutte contre l’extrême pauvreté. Cet appel a été lancé le jeudi 27 juin 2024 à Bouaké dans le cadre de la campagne d’informations, de sensibilisation  et de partage d’expériences sur les AVEC.

La Ministre en charge de la lutte contre la pauvreté s’est entretenue avec les populations de Bouaké en les sensibilisant sur les bienfaits des AVEC notamment sur la culture de l’épargne en vue de leur autonomisation. « Les AVEC,  c’est la culture de l’épargne et  vous nous démontrer qu’avec peu l’on peut mener à bien une activité et qu’en se mettant ensemble c’est possible d’avoir  une épargne dans l’union et  la solidarité »  traduit-elle.

Aux personnes appartenant aux AVEC, Belmonde DOGO a encouragé l’initiative des projets communautaires en vue de mieux structurer leur organisation au-delà de l’épargne individuelle. Ce qui renforcera davantage les liens d’union et de solidarité entre elles.

Lire Aussi : Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) : Belmonde DOGO remet des dons aux coopératives et des kits à 30 nouvelles AVEC à Dimbokro

A cette rencontre, les partages d’expériences des membres des AVEC à cette rencontre témoignent de ce que cette initiative du Gouvernement se positionne un levier important dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural et urbain. « J’ai un bac D depuis 2015 mais étant malade j’ai dû arrêter l’école. Avec la maladie j’étais à la charge des parents c’était difficile. On m’a donc parlé des AVEC et j’ai décidé d’y adhérer. Grâce à l’association, j’ai réussi à ouvrir une boutique et des points de mobile money. » confie Adjoua Kouamé.

Des résultats encourageants qui amènent les partenaires internationaux en l’occurrence CARE INTERNATIONAL, ONU Femmes et l’ONG SOLIDARIDAD  à  renouveler leur engagement à accompagner le Gouvernement dans la mise à échelle et le développement des AVEC sur l’ensemble du territoire national.

L’ambition du Gouvernement rappelons-le est d’installer 25.000 AVEC fonctionnelles en Côte d’Ivoire d’ici à l’horizon 2025.

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut