La Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté Dr Bendé Flore a exhorté les populations de la Sous-Préfecture de Zaguieta (Département de Bouaflé) à adhérer aux Associations de Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC).Elle a lancé cet appel le 24 août, à l’occasion de la célébration des femmes Gouro. Cérémonie à laquelle elle assurait la présidence.
Les AVEC étant considérées comme un outil efficace de lutte contre l’extrême pauvreté, Docteure BENDE s’est entretenue avec l’ensemble des populations et particulièrement les femmes de Zaguieta en leur présentant ses bienfaits notamment la culture de l’épargne en vue de leur autonomisation avant de les inviter à les intégrer. « Les AVEC sont des groupements de 15 à 30 personnes qui décident de se mettre ensemble par affinité, de mettre leur argent ensemble pour se faire entre elles, des crédits, se soutenir, créer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) individuelles et collectives. » a-t-elle souligné.Â
Elle a aussi rappelé à cette brave population à majorité agricole que les AVEC au-delà de la lutte contre la pauvreté permettent de résoudre également les questions de la solidarité et de la cohésion sociale.
Poursuivant son allocution, la Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté par ailleurs coordonnatrice de la mise à échelle nationale des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) a invité les populations à se rapprocher de la Direction Régionale du Ministère de la Marahoué pour enregistrer leurs AVEC, d’en créer et d’en développer davantage pour le renforcement durable de leur résilience financière et sociale.Â
Pour conclure, Docteure BENDE Flore, a invité les cadres et les élus locaux de la Région à continuer de soutenir et honorer les femmes Gouro pour leur travail remarquable et leur contribution inestimable à la construction de la société car à l’en croire, la femme Gouro incarne le courage, la détermination, la résilience, l’entraide et la solidarité.