Fédérer les actions pour lutter efficacement contre les vulnérabilités et toutes sortes d’inégalités sociales fait partie des priorités du Gouvernement. C’est dans ce sens que les représentants des Ministères et structures étatiques se sont réunis le 10 octobre 2024 au Cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Cette rencontre initiée par la Direction des Stratégies de Réduction de la Pauvreté du ministère a permis aux participants d’actualiser la matrice des projets et programmes sociaux en vue de la consolidation d’un répertoire unique des interventions de réduction de la pauvreté.
76 projets et programmes qui s’articulent notamment sur l’emploi des jeunes, l’accès aux services sociaux de base (Eau, électricité, éducation, santé), l’autonomisation des femmes et l’accès au logement ont été présentés par les responsables de la Direction des Stratégies de Réduction de la Pauvreté.
Les échanges entre les participants ont permis d’apporter les modifications aux projets ou programmes relatifs à leurs ministères. Ces modifications ont porté sur la détermination des cibles, les actions clés et les structures en charge de ces projets. Aussi, cette rencontre a été l’occasion de recueillir les difficultés dans l’exécution de certains programmes et les recommandations pour une meilleure prise en charge des populations bénéficiaires.
Souleymane Fadiga, Directeur Général de la Lutte contre la Pauvreté a souligné l’importance de la consolidation du répertoire unique des interventions de réduction de la pauvreté pour le gouvernement en insistant sur la nécessité pour les ministères de partager les mêmes informations afin de toucher les populations cibles.
En vue d’aboutir à un document consolidé, il est demandé aux responsables des autres ministères de mettre à jour la matrice dans les plus brefs délais.
Au terme de cet atelier, Gbey Emilie, Conseillère Technique en charge de la lutte contre la pauvreté, représentant la Ministre Belmonde DOGO s’est dite satisfaite des travaux. Pour elle, la consolidation de ce document servira grandement à l’atteinte des objectifs stipulés dans le Plan National de Développement (PND) 2021 – 2025. « Que cette dynamique soit maintenue par le suivi et l’évaluation de ces réflexions pour le bonheur des populations surtout les plus vulnérables » conclu la présidente de la séance de travail.