Les AVEC sont une caisse d’épargne de solidarité entre les membres qui cotisent dans le but de générer des AGR (Activités génératrices de revenu). 3.271.350 FCFA est le montant réuni par les membres du groupement « AFÊ KAMAN N’GBIN » en AVEC à Kondoukro, un village situé dans le département de Bouaké. Après 12 mois de cotisations, les parts de l’épargne ont été distribuées ce mercredi 09 février, entre les adhérents de cette association en présence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO.
Ils sont au nombre de 30, ces membres ayant reçu une enveloppe d’un montant de 40.000 à 250.000 FCFA de leurs ressources internes dans l’optique de dynamiser leurs activités génératrices de revenus. « Le Projet AVEC est une initiative qui permet de s’aider mutuellement. J’ai préféré intégrer cette association pour bénéficier des avantages de cette épargne au lieu d’avoir recours à une tierce personne pour contracter un prêt. Avec ma part de cotisation reçue, je pourrai mener et agrandir mon commerce pour aller de l’avant » a souligné Kanga Martine, habitante de Kondoukro, bénéficiaire du projet AVEC.
Ce système d’épargne villageoise a pour objectif aussi de permettre aux populations d’avoir accès aux crédits ou de bénéficier de fonds sans aucune forme de procédure administrative puisqu’elle est autogérée. Lorsqu’un membre exprime un besoin de mener une activité, l’association lui accorde un prêt remboursable avec un taux d’intérêt de 10%.
C’est le cas de N’Goran Koffi, membre du Groupement AVEC « AFÊ KAMAN N’GBIN ». Il a bénéficié d’un crédit au sein de l’association pour développer son activité de cultures maraichères. Il dit avoir contracté ce prêt pour améliorer ses rendements. « Je peux dire aujourd’hui que mes activités marchent bien. Lorsque j’ai adhéré à l’AVEC, je me suis rendu compte que je suis capable d’épargner et d’utiliser une partie de l’argent que je gagne pour développer d’autres activités (…) C’est un projet à conseiller à toutes les populations vivant en milieu rural » a-t-il confié.
Pour former et faire le suivi des membres de ces groupements AVEC, le Gouvernement a déployé des agents pour encadrer les bénéficiaires sur le bien-fondé de cette initiative. « Au sein de cette association, l’assemblée générale détermine les parts de cotisations en fonction de la somme que l’adhérent voudra épargner sur une période d’un an. Les cotisations varient entre 500 et 5000 FCFA. Le groupement « AFÊ KAMAN N’GBIN » avait dans la phase pilote du projet, réuni une somme de plus d’un million de FCFA qui a été distribuée par ses membres pour la réalisation de leurs activités. Et c’est ce qui a suscité l’adhésion d’autres membres et la création de 4 autres groupements d’AVEC ici à Kondoukro » a expliqué Alfred Kouassi, ex-bénéficiaire des filets sociaux productifs et agent encadreur des AVEC de Kondoukro.
Toujours concernant le fonctionnement des AVEC, l’agent encadreur a aussi relevé qu’à chaque réunion, chaque membre a le devoir de payer 200 ou 100 FCFA selon qu’il soit présent ou absent à la rencontre. « Ces sommes recueillies constituent une caisse de solidarité pour intervenir dans les événements heureux et malheureux » a-t-il fait savoir.
La Ministre Myss Belmonde DOGO a félicité les membres du groupement « AFÊ KAMAN N’GBIN » pour ce genre d’action. Selon elle, cette épargne promeut la solidarité, la lutte contre la Pauvreté et le vivre ensemble. « Si aujourd’hui l’AVEC de Kondoukro a réussi à mobiliser la somme de plus de 3 millions de FCFA, c’est parce que les membres ont été bien encadrés par les travailleurs sociaux. Je constate que malgré la sortie du village du projet Filets Sociaux productifs et avec la formation à la bonne gestion du budget familial, l’initiation aux AGR et la mise en place des AVEC, les bonnes pratiques sont demeurées dans le village. L’AVEC n’a pas seulement un volet monétaire, mais permet de renforcer les liens entre les populations villageoises » a-t-elle indiqué.
Elle s’est par la suite réjouie du niveau d’appropriation du projet des AVEC par les populations de Kondoukro, à travers les témoignages reçus. Car dit-elle « Vous avez eu une très bonne compréhension du sens et de l’importance de cet outil, surtout de ce qu’il peut vous apporter dans le cadre de l’amélioration de vos conditions de vie ».
Pour Myss Belmonde DOGO, lutter contre la pauvreté est un perpétuel combat. C’est pourquoi elle a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à toujours soutenir et sortir les populations vivant en milieu rural de la précarité à travers des programmes sociaux visant à améliorer leurs conditions de vie.
Notons que le village de Kondoukro compte en son sein 5 groupements d’AVEC. En 2021, ce sont 311 groupements AVEC opérationnels qui ont été mis en place et équipés en kits sur toute l’étendue du territoire national. Tous ont pu mobiliser, au titre d’un premier cycle, une épargne à redistribuer entre les membres, d’un montant global de 281 436 594 FCFA