Harmoniser les interventions des acteurs dans le cadre de la mise à échelle nationale des AVEC et mener à bien les missions de coordination et les rendre opérationnelles dans la mise en place des AVEC est l’objectif d’un atelier de formation qui se tient du 25 au 29 Juillet 2023 à Yamoussoukro. Cette rencontre réunit plus d'une cinquantaine de participants en vue de les outiller sur les différentes méthodes d'implantation et de suivi des Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaires (AVEC).
Durant 4 jours, les acteurs réfléchissent sur la mise en pratique de cet outil de lutte contre la pauvreté dans toutes les régions du pays afin de le rendre plus efficace auprès des populations cibles.
« Nous vous remercions de votre présence à cet atelier et encourageons votre engagement en faveur des couches vulnérables pour la réduction de la pauvreté et la promotion de la solidarité dans notre pays. » précise Patricia DOH, Conseillère Technique en charge de la Solidarité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, représentant la Ministre Belmonde DOGO à l’ouverture de cet atelier.
Dans la même démarche, Dr BENDE Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté donne les nouvelles orientations des AVEC qui sont pour le moment tenues et gérées majoritairement par les femmes. « A l’origine, les AVEC sont pour la plupart tenues par les femmes en zone rurale, dans les nouvelles orientations, nous avons décidé d’inclure de plus en plus les hommes car ce programme de lutte contre la pauvreté est une affaire de tous » Indique-t-elle.
Cet atelier de formation est initié par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté avec l’appui technique de CARE INTERNATIONAL, partenaire privilégié du Gouvernement dans la mise en œuvre des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).