Flash Infos
  • Cohésion Sociale: Les leaders communautaires et acteurs sociaux de Kani (Worodougou) ont renforcé leurs capactités sur la prévention et la gestion pacifique des conflits
  • Economie Sociale et Solidaire: La Ministre Belmonde DOGO a présenté les acquis de la Côte d'Ivoire sur les Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) à l'occasion de la 2e édition du Sommet de la Mesure d'Impact (SMI 2024) qui se tient depuis le 18 avril à Paris
  • Paix et cohésion sociale: Du 16 au 19 avril se tient à Kani un atelier de Renforcement de capactités des chefs traditionnels; des acteurs communautaires et sociaux à la promotion des méthodes de gestion et de résolution pacifique de conflits dans la région du Worodougou.
  • Paix et cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé le 12 avril au lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médation et d'arbitrage ou
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
Actualités

Lutte contre la pauvreté : le projet filets sociaux productifs redonne de la dignité aux bénéficiaires

04 Octobre 2021
  

Ils étaient éligibles au projet filets sociaux productifs en décembre 2018. En les intégrant, le gouvernement avait pour ambition de sortir les bénéficiaires de Sakiaré, localité située dans le département d’Attiégouakro de l’extrême pauvreté. Fin octobre 2021, ils devront sortir du projet. Avec une délégation de la Banque Mondiale, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a effectué le lundi 04 octobre une mission d’évaluation pour s'assurer de l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.

A Sakiaré, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a visité 3 ménages bénéficiaires qui ont réussi à monter des activités génératrices de revenus après qu’ils aient perçu les allocations trimestrielles de 36.000 FCFA depuis le lancement de ce projet.

"Je suis très admirative de l’utilisation des allocations de 36.000 F par les bénéficiaires qui n’ont pas attendu la fin du projet pour monter une activité génératrice de revenus. Car ces activités permettent d’améliorer le panier familial et de faire avancer l’économie locale," a indiqué Myss Belmonde Dogo.

Elle a rappelé que les bénéficiaires du projet filets sociaux depuis 2019, ne feront plus partie du programme à la fin du mois d’octobre 2021. Cependant ces derniers recevront chacun une subvention de 72 milles FCFA en plus d’une formation pour la création et l’amélioration d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) ainsi que des renforcements de capacités sur la gestion du budget familial et en compétences de vie.

"Nous mettrons tout en œuvre pour avoir une plus large visibilité du projet, qui va permettre à l’ivoirien en état de vulnérabilité de rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté", a promis la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Ces ménages bénéficiaires des transferts monétaires ont traduit leur reconnaissance au Gouvernement pour cette initiative qui a concouru à contribuer à leur redonner de la dignité.  

"Avant l’avènement des Filets sociaux dans notre village, nous étions tous pauvres, lorsque nous avons été retenu parmi les bénéficiaires de ce projet, nous recevons les allocations de 36.000 FCFA sans savoir quoi en faire. Et grace à la formation et aux conseils des travailleurs sociaux, nous avons mis à profit ces revenus pour l’intérêt de Sakiaré", a confié Amani Kouassi, président des bénéficiaires des filets sociaux à Sakiaré.

Tisserand de profession, l’idée lui est venu de se constituer en association pour mieux encadrer et fructifier les allocations trimestrielles octroyées par le Gouvernement. Ce à travers la commercialisation des pagnes tissés. "Avec les revenus des filets sociaux, nous achetons des pagnes pour les exposer en vente. Grace à ce projet qui nous a beaucoup aidés, nous arrivons à joindre les deux bouts et Sakiaré va de l’avant", s’est-il réjoui.

Frédéric Konan, président d’un groupement de 14 bénéficiaires, a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et son gouvernement, ainsi que le partenaire, la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre des filets sociaux, qui selon lui, vient sortir la jeunesse de Sakiaré dans l’extrême pauvreté.

"A partir du 3e versement des allocations trimestrielles, nous avons levé une cotisation chacun pour monter un projet d’agriculture et d’élevage de poulets", a-t-il témoigné.

Les bénéfices de ces activités leur ont permis de mettre en place un fonds dans une micro finance suite à l’encadrement des travailleurs sociaux. A l’en croire, ces initiatives ont motivé les non bénéficiaires des filets sociaux à s’intéresser à ces activités génératrices de revenus. "Les filets sociaux ont permis à des familles ici à Sakiaré de subvenir à leurs besoins", a conclu Frédéric Konan.

Quant à Chantal Brou Amenan, vice-présidente d’une association de femmes, les filets sociaux ont permis à ses membres de restructurer leur activité et d’en créer d’autres. "Par le passé, nous travaillions individuellement, et nous n’avions aucune maitrise sur nos bénéfices, mais avec la formation, les Filets sociaux nous permettent de mieux gérer nos revenus et notre association se porte bien (…) Merci au Gouvernement d’avoir une pensée pour les pauvre", a-t-elle indiqué.

Selon Solène Rougeaux, Spécialiste principale de la protection sociale, de la Banque mondiale, partenaire du projet, cette visite est une étape décisive dans le développement des filets sociaux productifs. "L’idée est de travailler avec le gouvernement pour accompagner davantage les bénéficiaires du projet ainsi que les nouveaux entrants pour pérenniser cette politique sociale de l’Etat ivoirien", affirme-t-elle.   

Notons que la localité de Sakiaré compte 85 bénéficiaires du projet Filets sociaux productifs.

Le 02 août dernier, la Ministre Myss Belmonde Dogo avait effectué une visite-terrain à Port-Bouet, commune située au sud du district d’Abidjan pour s’imprégner des conditions de vie des bénéficiaires.

Rappelons qu’avec le soutien de la banque mondiale, 227 000 ménages en situation de pauvreté et d’extrême pauvreté, bénéficient à ce jour de 36 000 f CFA d’allocation trimestrielle, Objectif : aider à améliorer le quotidien des bénéficiaires.

 Dans cette dynamique le Projet Filets Sociaux productifs est instrument de Lutte contre la Pauvreté sur toute l’étendue du territoire national depuis sa mise en œuvre en 2019. Sur les 227.000 bénéficiaires, 35.000 sortis du seuil de pauvreté ne feront plus partie du projet Filets Sociaux productifs fin octobre 2021. Ils recevront le triple de leur allocation trimestrielle et un encadrement technique.

 Une sortie qui laisse la place à d’autres ménages ayant les mêmes critères de pauvreté que les précédents de faire leur entrée dans le Projet.

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut