Flash Infos
  • SOLIDARITE: Une délégation de la Grande Chancellerie, conduite par le Directeur de Cabinet, Jean Jacques KONADJE a été reçue en audience par la Ministre, Il était question au cours de cette rencontre, de présenter les nouvelles visions de cette institution. ce mercredi 30 novembre,
  • PROJET SWEDD: La campagne de communication communautaire "Stronger Together" lancé à Gagnoa, ce samedi 24 novembre par la Ministre Belmonde DOGO, par l'étape de Bondoukou et Korhogo.
  • FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS: La Ministre Belmonde DOGO a reuni l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise à échelle des Associations Villageoises d'Epargne et de Crédits (AVEC) en Côté d'Ivoire, ce mercredi 23 novembre, à son cabinet, pour une synergie d'action.
  • ACTION HUMANITAIRE: Lancement des travaux de l'élaboration du Plan National de Contingences en Côte d'Ivoire, ce lundi 21 novembre, par la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO.
  • LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES: Une délégation du Projet de la Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM), mis en œuvre par Expertise France a été reçue par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour parler de l'intégration du genre dans les suivis des politiques nationales, en matière de migration et de développement.
  • IMMIGRATION CLANDESTINE: Les deux sœurs Adjoua Ange et Ama Ruth, rentrées récemment du Koweït après y avoir vécues des moments difficiles, suite à une immigration clandestinement, ont été reçues par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour évoquer leur réinsertion sociale.
Actualités

Lutte contre la pauvreté : Le processus d’élaboration d’une cartographie des stratégies innovante enclenché

22 Novembre 2022
  

La Direction des stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP) entend élaborer une cartographie des stratégies innovantes de réduction de la pauvreté qui donnera la bonne orientation aux acteurs concernés dans les actions de réduction des inégalités et dans les opportunités en faveur de l’inclusion sociale. 

A cet effet, ce jeudi 17 novembre 2022 à Cocody Angré, la DSRP a organisé un atelier, à l’endroit des principaux acteurs des ministères techniques et autres structures,  dans l’objectif de faire le diagnostic des interventions de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire.

L’élaboration de cette cartographie des stratégies innovantes de réduction de la pauvreté (CSIRP-CI) s’inscrit dans un processus qui obéit à plusieurs étapes dont la première est le diagnostic des interventions de réduction de la pauvreté chez les populations pauvres et vulnérables.

C’est dans cette optique que la Direction des stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP) organise cet atelier qui enregistre la participation des structures concernées par le pilier IV du Programme national de développement (PND 2021-2025).

« Cet atelier est important car faisant parti d’un processus qui permettra à terme d’élaborer la Cartographie des Stratégies Innovantes de Réduction de la Pauvreté en Côte d’Ivoire »: a indiqué Doho Patricia, au nom de la ministre Belmonde Dogo.

Au terme de la journée de travail autour des diagnostics des interventions de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire, la conseillère technique chargée de la solidarité, Doho Patricia remercié l’assemblée d’avoir accepté de prendre part à cet activité.

« Vos présences qualitatives, sont pour nous le signe de votre engagement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités afin d’atteindre ensemble la vision du gouvernement ivoirien dans ses actions stratégiques pour le renforcement de l’inclusion, la solidarité nationale et les actions sociales. » : a indiqué la Conseillère technique du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

 

Les résultats obtenus des travaux sont entre autre : l’identification des sources potentielles de vulnérabilité des populations ; la reconnaissance des secteurs d’inégalités au niveau national et des propositions de stratégies innovantes qui permettront de réduire la pauvreté en améliorant les conditions de vie des populations les plus pauvres et vulnérables.

Et dans le souci de réduire considérablement la pauvreté et les inégalités et contribuer à l’épanouissement des populations vivant en Côte d’Ivoire, l’Etat s’est fixé une vision à l’horizon 2030 qui place l’être humain au cœur de la stratégie de développement.

Selon cette vision, d’ici 2030, l’Ivoirien sera mieux formé, en meilleure santé, plus productif, assumant pleinement ses responsabilités et exerçant ses droits et devoirs citoyens.                                          

En vue de matérialiser cette vision 2030, le gouvernement a relevé plusieurs actions stratégiques dont le renforcement de l’inclusion, la solidarité nationale et les actions sociales  qui sont contenues dans le Pilier IV du Programme national de développement 2021 2025.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut