Conformément à ses objectifs, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a pour ambition d’améliorer les conditions de vies des communautés vulnérables dans les zones rurales et côtières. Pour concrétiser ses actions, un partenariat vient d’être signé avec le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté le 12 novembre 2024 à Abidjan.
Avant l’échange des parapheurs marquant la formalisation de ce partenariat, le Ministre Sidi Touré a d’entrée de jeu justifié la volonté de son département ministériel d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vies des populations vulnérables. A l’en croire, la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités dans les ressources animales et halieutiques qui malheureusement ne profitent toujours pas à certaines communautés vivant en zones rurales et côtières. Pour faire face cet état de fait, il est important de les doter de moyens nécessaires pour le développement des Activités Génératrices de Revenus tout en préservant l’environnement. « Cet accord va permettre de renforcer les capacités des communautés à travers la formation en élevage et aux techniques de pêche, l’appui à la création des coopératives de l’aquaculture pour diversifier leur source de revenus ainsi que l’amélioration de l’accès aux infrastructures par la construction de marchés locaux pour la commercialisation des produits » a détaillé le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Pour lui, en investissant dans ces initiatives, la conjugaison des efforts des deux ministères pourrait apporter des solutions innovantes pour le développement socio-économique des populations vulnérables.
En lui emboitant le pas, la Ministre Belmonde DOGO fait savoir à son tour que la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et la préservation des ressources naturelles sont des défis à relever. « Cette convention nous permettra non seulement d’échanger des bonnes pratiques et des connaissances, mais également de mettre en œuvre des projets concrets qui bénéficieront à nos citoyens (…) Ces initiatives renforceront l’accès des ressources nutritives de qualité en soutenant des filières économiques liées au secteur animal et halieutique. ».
La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a en outre souhaité que la mise en œuvre des actions à mener dans le cadre de cette convention soit majoritairement destinée aux jeunes et femmes dans les zones concernées par ces projets.
Cette collaboration entre les deux ministères permettra entre autres de développer des programmes dans les secteurs animal et halieutique en garantissant l’accès équitable aux ressources par les communautés les plus démunies.