Bientôt la Côte d’Ivoire sera dotée d’un registre social unique (RSU) permettant un meilleur ciblage des populations pauvres et vulnérables en vue d’adresser les programmes sociaux et de lutte contre la pauvreté adaptés à leurs besoins. Afin de faire connaitre le RSU auprès des différentes cibles, un manuel de communication sur cet outil vient d’être validé par les parties prenantes en charge de son élaboration. C’était au cours d’un atelier tenu le vendredi 14 juillet à Abidjan à l’initiative de la Direction générale de la lutte contre la pauvreté du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
« L’objectif de la communication est d’accompagner la mise en œuvre du Registre Social Unique, à travers le développement d’outils afin de lui donner une grande visibilité auprès des populations et des acteurs du développement » relève Andoh Tania, Conseillère technique représentant la Ministre Belmonde DOGO, peu après la validation de la stratégie de communication.
Les contributions et observations issues des échanges entre les participants ont permis de peaufiner le document en vue d’atteindre les objectifs fixés à travers les actions de communication qui seront menées.
Les axes de communication sur le RSU devront permettre aux ménages pauvres et vulnérables de connaitre l’outil et ses critères d’éligibilité, aussi d’amener les personnes éligibles à s’enregistrer dans le système du RSU et d’en parler à leur entourage.
Les ménages pauvres et vulnérables, les structures techniques, les entités institutionnelles (Gouvernement et entreprises privées), la presse et le grand public sont les différentes cibles identifiées pour mener les actions de communication sur le RSU.
« C’est un processus qui est déjà enclenché et nous devons tenir compte de tous les aspects qui entrent en ligne de compte dans le déploiement du Registre Social Unique » lance Souleymane Fadiga, Directeur général de la lutte contre la pauvreté, qui par ailleurs engage toutes les parties prenantes à consolider et synchroniser toutes les observations émises dans le support de communication.
En ce qui concerne l’opérationnalisation du RSU, Souleymane Fadiga ajoute que 30 programmes sociaux et de lutte contre la pauvreté peuvent potentiellement l’utiliser à l’endroit de leurs cibles respectives.
Selon les statistiques officielles, la Côte d’Ivoire compte une population pauvre estimée à 2.100.000 personnes. Le Registre Social Unique a pour objectif d’enregistrer toute cette population à l’horizon 2025.