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  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’inclusion sociale et économique des ménages vulnérables à travers la mise en Å“uvre du projet "Popote Familiale".
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Registre Social Unique (RSU) officiellement lancé le 18 juin 2025 à Abidjan
  • Action de solidarité: s 2000 familles vulnérables recevront tous les mois dans le cadre du nouveau projet dénommé " Popote familiale " des kits alimentaires pendant 06 mois
  • Filets Sociaux Productifs: Le Ministère a procédé le 18 juin 2025 au lancement des paiements des allocations trimestrielles des 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme.
  • Saison des pluies 2025: La Ministre Belmonde DOGO a visité le 17 juin 2025 plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouet impactés par les inondations dues aux récentes pluies
  • Solidarité: Le Gouvernement adopte un décret instituant un ordre du mérite de la Solidarité (Conseil des Ministres)
Actualités

Lutte contre la pauvreté : La stratégie de communication sur le Registre Social Unique (RSU) validée

18 Juillet 2023
  

Bientôt la Côte d’Ivoire sera dotée d’un registre social unique (RSU) permettant un meilleur ciblage des populations pauvres et vulnérables en vue d’adresser les programmes sociaux et de lutte contre la pauvreté adaptés à leurs besoins. Afin de faire connaitre le RSU auprès des différentes cibles, un manuel de communication sur cet outil vient d’être validé par les parties prenantes en charge de son élaboration. C’était au cours d’un atelier tenu le vendredi 14 juillet à Abidjan à l’initiative de la Direction générale de la lutte contre la pauvreté du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

« L’objectif de la communication est d’accompagner la mise en œuvre du Registre Social Unique, à travers le développement d’outils afin de lui donner une grande visibilité auprès des populations et des acteurs du développement » relève Andoh Tania, Conseillère technique représentant la Ministre Belmonde DOGO, peu après la validation de la stratégie de communication.

Les contributions et observations issues des échanges entre les participants ont permis de peaufiner le document en vue d’atteindre les objectifs fixés à travers les actions de communication qui seront menées.

Les axes de communication sur le RSU devront permettre aux ménages pauvres et vulnérables de connaitre l’outil et ses critères d’éligibilité, aussi d’amener les personnes éligibles à s’enregistrer dans le système du RSU et d’en parler à leur entourage.

Les ménages pauvres et vulnérables, les structures techniques, les entités institutionnelles (Gouvernement et entreprises privées), la presse et le grand public sont les différentes cibles identifiées pour mener les actions de communication sur le RSU.

« C’est un processus qui est déjà enclenché et nous devons tenir compte de tous les aspects qui entrent en ligne de compte dans le déploiement du Registre Social Unique » lance Souleymane Fadiga, Directeur général de la lutte contre la pauvreté, qui par ailleurs engage toutes les parties prenantes à consolider et synchroniser toutes les observations émises dans le support de communication.

En ce qui concerne l’opérationnalisation du RSU, Souleymane Fadiga ajoute que 30 programmes sociaux et de lutte contre la pauvreté peuvent potentiellement l’utiliser à l’endroit de leurs cibles respectives.

Selon les statistiques officielles, la Côte d’Ivoire compte une population pauvre estimée à 2.100.000 personnes. Le Registre Social Unique a pour objectif d’enregistrer toute cette population à l’horizon 2025.

 

 

 


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