Elles sont venues de toutes les villes du pays pour ce rassemblement des femmes du département de M´Bengué dans la région du Poro. Réunies au sein de la Fédération pour l'Autonomisation des Femmes du Département de M´Bengué (FAF DEM), plus de 11 milles femmes issues de différentes associations féminines se sont retrouvées, ce samedi 15 mars, à l'espace N´Golo Fatogoma de la ville pour célébrer la Solidarité, l’entraide et l'autonomisation des femmes du département. Placée sous le parrainage de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO, cette cérémonie des femmes de M´Bengué est une reconnaissance au Président de la République pour sa politique en faveur des femmes et de la Lutte contre la pauvreté.
A M´Bengué, les femmes parlent d'une seule voix quand il s'agit de lutter contre la pauvreté. Regroupées au sein de la Fédération pour l'Autonomisation des Femmes du département de M´Bengué (FAF DEM), elles forment aujourd’hui une force unique dans la création d’Activités Génératrices de Revenus et la réduction des inégalités sociales. Issues de plus de 200 associations féminines implantées à M'Bengué et dans d’autres villes du pays, elles veulent être ce pilier incontournable pour l’Autonomisation des Femmes de la localité.
« Madame la Ministre, Notre jeune fédération a pour objectif de capter les fonds mis en place par le Gouvernement et les bailleurs pour la réalisation des projets en faveur de l’Autonomisation des femmes. » fait savoir la présidente de la Fédération, KONATE Mafa à l’entame de son intervention.
Mais pas seulement « Nous organisons également des programmes de formation en alphabétisation et en techniques agricoles en faveur des femmes du département de M´Bengué » insiste KONATE Mafa.
Une dynamique soutenue par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, qui a bien voulu associer son image à cette cérémonie de lancement des activités de la FAF DEM.
« Je suis ravie d’être avec vous ce jour. Chères mamans de M´Bengué, j’ai dégusté ce matin du pain au petit déjeuner, du bon pain fabriqué avec la farine sur place. Ce sont des initiatives à valoriser, des actions qui renforcent la résilience des femmes dans la lutte contre la pauvreté » indique la Ministre.
Et la marraine de la cérémonie d’ajouter « Chères membres de la FAF DEM, c’est dans l'union que votre fédération a vu le jour. Je vous exhorte à rester unies et solidaires. Aussi mon département ministériel pourra vous accompagner à travers plusieurs projets pour soutenir les actions des femmes. »
Dans la foulée, les membres de la Fédération pour l’Autonomisation des Femmes du Département de M´Bengué (FAF DEM) ont reçu une unité de fabrication de pain d'une valeur de 11 millions de FCFA.
Représentant la patronne de la cérémonie de lancement des activités de la fédération, Karidia COULIBALY encourage cette initiative des femmes. « Je vous félicite pour cette noble initiative, celle de fédérer toutes les associations féminines du département de M´Bengué. C’est en travaillant ensemble et en réunissant vos compétences que vous pourrez accomplir de grandes choses. Bravo pour cette approche collective » lance t-elle.
L’autre articulation de cette cérémonie est la visite du stand reversé pour l’exposition des produits réalisés et commercialisés par la fédération. Ce sont entre autres du « soumbara » en poudre, du beurre de karité, de la poterie, des paniers traditionnels et bien d'autres articles locaux.
La Fédération pour l’Autonomisation des Femmes du Département de M´Bengué (FAF DEM) a été portée sur les fonds baptismaux le 05 aout 2021, elle rassemble plus de 200 associations féminines et revendique plus 15 milles membres.