SOKRAFF CELIEME est un groupement AVEC faisant partie des modèles dans la région des Grands ponts. Les Projets communautaires et activités génératrices de revenus mis en place par cette association ont transformé qualitativement la vie de plusieurs ménages. Ce sont les mots de la Ministre Belmonde DOGO au sortir d’une rencontre avec les membres de ladite association ce mardi 24 septembre 2024 dans le village d’Agbaille (S/P Toupah) à Dabou. Elle était accompagnée par une délégation de la Banque mondiale.
Anciennes bénéficiaires du programme des filets sociaux productifs, elles ont vu l’importance de se constituer en association avec l’appui des travailleurs sociaux. Aujourd’hui, elles se vantent de l’amélioration de leurs conditions de vies. A les entendre, ces femmes ont pu développer plusieurs acquis dont la culture de l’épargne. « C’était difficile pour nous d’épargner. Mais avec l’encadrement des Consultants agents communautaires, nous sommes épanouies et nous prenons au sérieux toutes les activités de notre association » précise Guebo Martine, Présidente du groupe AVEC SOKRAFF CELIEME lors d’un Focus groupe.
Les activités de cette association ont permis de réaliser des projets communautaires notamment l’acquisition d’un dépôt de gaz domestique et d’un tricycle. Il faut aussi souligner la production et la transformation du manioc. A côté de cela, toutes les femmes majoritairement cheffes de ménages appartenant à cette AVEC exercent chacune une activité génératrice de revenus. A la question de savoir si toutes ces réalisations contribuent à changer leur mode de vie, Lath Yvette, un membre de l’association témoigne. « Depuis que nous sommes en AVEC, nos épargnes dues à nos activités nous rendent autonomes. Nous avons le pouvoir de subvenir aux charges familiales sans l’intervention de nos époux ».
Une visite guidée des sites de bonnes pratiques des membres des AVEC a été effectuée par la Ministre et la Mission de la Banque Mondiale. L’objectif était de constater de visu et de s’imprégner de leurs conditions de travail.
Autant d’actions qui réjouissent la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. « Nous sortons du village d’Agbaille avec un sentiment de satisfaction du fait que les efforts du Gouvernement en matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté ne sont pas vains. Ces femmes nous démontrent à travers l’AVEC qu’elles peuvent sortir de l’extrême pauvreté avec les transferts monétaires mais surtout avec un accompagnement ».
Dans le même sens, la représentante de la Banque mondiale, en saluant cette stratégie de lutte contre la Pauvreté du Gouvernement, Hana Brixi, Directrice globale en charge du genre réaffirme l’engagement de son institution à accompagner ces efforts. « Nous sommes heureux de constater que les investissements de ces femmes apportent le bien-être en communauté. De telles réalisations encouragent la Banque Mondiale à poursuivre sa collaboration avec le Gouvernement pour réduire considérablement la pauvreté en milieu rural et urbain ».
Le village d’Agbaille compte 72 bénéficiaires du programme des filets sociaux productifs faut-il le rappeler.