Flash Infos
  • Solidarité: 167 ménages impactés par un incendie à Abobo Belle-ville reçoivent la compassion et une assistance (Vivres et non vivres) de la part du Gouvernement.
  • Action humanitaire: 3585 ménages issus de 10 régions du pays sinistrés par les inondations de 2022 assistés par la CEDEAO, le lancement du projet d'assistance s'est tenu le 17 mai à Kong.
  • Cohésion sociale: Le Ministère encourage toutes les formations politiques à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue constructif, dans le respect des principes démocratiques et des lois de la République. (Communiqué)
  • Cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé ce vendredi 10 mai, à Gagnoa à la pose de la première pierre du Centre Multiethnique, de Médiation et d'Arbitrage " Maison des Chefs " en présence des fils et cadres de la région du Gôh.
  • Dimanche de la Solidarité à Agboville: 568 ménages vulnérables dont 08 visités à domicile ont reçu une assistance du Gouvernement selon leurs besoins.
  • Paix et cohésion sociale: Les leaders et acteurs sociaux de Bonoua renforcent leurs capacités du 25 au 26 avril 2024 sur les thématiques de cohésion nationale.
Actualités

Lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales : La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération

22 Mai 2023
  

Depuis juillet 2022, un accord de coopération entre les gouvernements Sud-africain et ivoirien a été signé dans le domaine du développement social et de l’inclusion sociale. Dans le prolongement de ce cadre de collaboration, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO et son homologue de l’Afrique du Sud Lindiwe Zulu, Ministre du Développement Social, ont eu une séance de travail le 16 mai, à Abidjan en vue de mettre en œuvre un plan d’accord entre les deux pays. Réduire la pauvreté et lutter contre les inégalités sociales est le but de cette feuille de route.

Cet accord est considéré comme un cadre de partage d’expériences, de connaissances et d’informations en matière de systèmes d'élaboration de politiques et de programmes au profit des communautés les plus vulnérables des deux pays.

« L’Afrique du Sud dispose d’institutions de protection sociale parmi les plus matures mais également les plus anciennes du continent (…). Le pays est également doté d’un solide cadre juridique en la matière » justifie la Ministre Belmonde DOGO au cours de la rencontre.

Du côté de la délégation sud-africaine, cette feuille de route va permettre d’adapter et mieux adresser les programmes de lutte contre l’extrême pauvreté et de réduction des inégalités sociales dans les deux pays. « Nous recherchons le bien-être de nos populations. L’idée, est d’aider le secteur informel en boostant à travers des projets et programmes, les activités de nos populations. Et pour y arriver, nous avons besoin du soutien et de l’expérience de la Côte d’Ivoire » indique la Ministre sud-africaine Lindiwe Zulu.

C’est dans cette dynamique qu’au cours des échanges, les deux parties ont présenté tour à tour, tous les instruments de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale de leurs pays respectifs. Le fonctionnement des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) et du programme des Filets Sociaux Productifs ont été succinctement présentés à la délégation sud-Africaine. La partie ivoirienne s’est aussi imprégnée des instruments de protection de sociale dont dispose l’Afrique du Sud.

Les Ministres Belmonde DOGO et Lindiwe Zulu ont aussi fait un point d’honneur sur les agents communautaires. Selon elles, aucun programme de lutte contre la pauvreté et de protection sociale ne peut exister sans les agents communautaires. C’est pourquoi, elles insistent sur leur formation afin de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain tels que convenu dans le plan d’accord.

Des actions spécifiques et concrètes identifiées sont énoncées dans le présent programme de coopération qui sera mis en œuvre au cours de la période 2023 – 2025.

D’autres rencontres entre le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le Ministère sud-africain du Développement Social sont prévues à l’effet de renforcer la collaboration entre les deux pays en faveur des populations vulnérables


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut