La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a présenté les acquis de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Elle est intervenue en ligne au cours d’un panel à l’occasion de la 68e Commission annuelle de la condition de la femme (CSW68) tenue du 09 au 21 mars 2024 au siège de l’ONU à New-York aux Etats-Unis.
« La mise à échelle nationale des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) : outils de protection sociale et d’éradication de la pauvreté pour les femmes. » est la thématique sur laquelle la Ministre Belmonde DOGO s’est prononcée.
Dans son intervention, elle a mis en exergue le bien-fondé des AVEC dont la vision est de réduire les inégalités sociales, les discriminations et les exclusions à l’horizon 2030. « Les AVEC sont un atout pour le pari de la résilience et de l’autonomisation économique et sociale des populations les plus vulnérables surtout qu’elles permettent aux membres de collecter l’épargne répondant ainsi au déficit de présence d’institutions financières en zone rurale et péri-urbaine ».
Parlant de la mise en œuvre des AVEC, la Ministre Belmonde DOGO a énuméré quelques actions entreprises par le Gouvernement par l’entremise de son département ministériel. Il s’agit de la formation des acteurs impliqués en l’occurrence les « Amazones », des femmes qui de manière bénévole accompagnent les membres de toutes les AVEC. Elle a par la suite souligné le renforcement des capacités des membres actifs des AVEC sur la gestion du budget familial et les activités génératrices de revenus. Des formations dispensées grâce au programme des Filets Sociaux Productifs et le Projet SWEDD.
Du point de vue légal et institutionnel, l’on peut noter le projet de loi sur les AVEC en cours d’adoption par le Gouvernement et la signature d’une convention en juillet 2022 entre le Ministère et CARE INTERNATIONAL dans le cadre de la mise à échelle nationale des AVEC.
Avec l’appui de CARE INTERNATIONAL, partenaire privilégié du Gouvernement dans la mise en oeuvre des AVEC, la Côte d’Ivoire compte à ce jour, 12.273 AVEC sur l’ensemble du territoire national dont 1825 issues du Programme des Filets Sociaux Productifs. En 2023, 4569 nouvelles AVEC ont été créées. « Notre vision est d’installer 25.000 AVEC fonctionnelles sur l’ensemble du territoire national d’ici à 2025 » souligne la Ministre Belmonde DOGO.
A la suite de la Ministre, Dr Bendé Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté, représentant la partie ivoirienne à cette rencontre a à son tour fait un partage d’expériences sur la coordination des comités scientifique et technique de la mise a échelle des AVEC en Côte d’Ivoire. Assurant la présidence dudit Comité, Dr Bendé Flore a indiqué qu’il permet aux différentes structures qui le composent de travailler en synergie autour des AVEC. Le changement de dénomination des AVEC, la mise en lien des AVEC avec les fournisseurs des structures financières formelles et les modules de formation sont entre autres les différentes activités menées par le comité.
Selon Martha Phiri, Directrice du développement humain, de la jeunesse et des compétences, directrice par intérim du genre, des femmes et de la société civile de la Banque Africaine de Développement, les AVEC constituent un atout majeur pour l'inclusion financière formelle et entrepreneuriale des populations. Pour elle, ces AVEC créent un bassin de femmes vers les banques et l'importance des services bancaires mobiles pour soutenir leur accès.
Enthousiaste par les présentations des intervenants, Vidhya Sriram, Directrice mondiale de la mise à échelle des AVEC de CARE INTERNATIONAL a exprimé sa volonté de jouer son rôle d’assistance technique aux partenaires gouvernementaux en vue de soutenir les initiatives de renforcement des AVEC mis en place par les gouvernements.