Reformer les différents programmes du Ministère pour une meilleure inclusion sociale et financière des ménages cibles est l’ambition de la Banque Mondiale et du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Une délégation de l’institution financière internationale a échangé ce 23 septembre 2024 avec la Ministre Belmonde DOGO. La cocréation d’un programme multisectoriel en vue de répondre de façon plus significative aux attentes des populations cibles était au centre des discussions.
Le programme des Filets Sociaux Productifs et le Projet régional SWEDD, des programmes phares du Ministère depuis leur mise en œuvre ont obtenu des résultats probants. Des résultats observés au niveau de l’éducation des jeunes filles et de l’autonomisation des ménages pauvres et vulnérables notamment les femmes.
Pour la Ministre Belmonde DOGO, il n’est pas question de perdre ces acquis, c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un projet de développement du capital humain prenant en compte toutes les composantes. « Malgré les résultats du SWEDD, le projet n’a pas pu toucher toutes les composantes dans les régions concernées. Il nous faut réfléchir sur un projet allant dans le même sens que le SWEDD qui prendra en compte les filles, les femmes les hommes et les garçons dans son ensemble » justifie-t-elle.
Afin d’obtenir un résultat plus efficace, la Ministre Belmonde DOGO souhaite une interconnexion du programme des filets sociaux productifs et du projet SWEDD. L’idée selon elle, serait de faire bénéficier les ménages des filets sociaux des composantes du projet d’autonomisation de la femme et de la jeune fille. « Si nous voulons réellement faire sortir les ménages de la pauvreté et de la vulnérabilité, il faut connecter tous les programmes. Il nous faut expérimenter ce mécanisme en permettant à un ménage de bénéficier des filets sociaux et de l’accompagnement du SWEDD » souhaite la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
La Banque Mondiale tout en félicitant tous les acquis des programmes du Ministère, se dit ouverte pour une éventuelle coopération avec le Gouvernement en vue de concevoir un nouveau système multisectoriel qui touchera le maximum de populations cibles. « Sur la base des leçons apprises de l’évolution des programmes sociaux du Ministère, nous devons mettre en place un plan dont le rôle sera d’intégrer toutes les questions relatives à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Ce sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de nous donner l’opportunité de penser comment mettre en œuvre ces programmes tout en ramenant l’égalité du genre au centre de toutes les actions » souligne Marie Chantal Uwanyiligira, Directrice pays des opérations de la Banque Mondiale.
Plusieurs rencontres sont prévues entre les deux parties pour discuter sur le contenu de cette future coopération au profit des ménages pauvres et vulnérables.