Pour accompagner les femmes de la région de la Marahoué dans leur autonomisation, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté était à Bouaflé pour installer 15 Associations de Valorisation et de l’Entraide Communautaire (AVEC). Cette cérémonie officielle s’est tenue ce vendredi 14 juillet à la place Tchintchin de ladite ville en présence du Ministre de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption Zoro Bi Ballo Epiphane.
« Au nom de toutes les femmes ici présentes, je vous dis infiniment merci, merci de nous accompagner, nous les femmes de la Marahoué . » lance N’Goran Oussou Viviane, présidente de la fédération des Associations de femmes de la Marahoué.
Remerciant la Ministre Belmonde DOGO pour ses actions envers les femmes pour leur autonomisation, elle soutient que grâce aux AVEC, les femmes sont indépendantes financièrement et se prennent en charge.
Dans la même dynamique, le Ministre de la Bonne Gouvernance du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, fils et cadre de la région de la Marahoué, a à son tour salué le dévouement des femmes de la Marahoué dans le vivrier. Elles représentent pour lui, le visage du développement.
Au-delà de ses actions à l’endroit des femmes, le Ministre Zoro Bi souligne également que la région est reconnaissante des actions de l’Etat. « Merci pour votre engagement auprès de nos mamans. Plusieurs localités notamment Minfla, Zuénoula, Gohitafla et Bonon ont déjà bénéficié de la Solidarité du Gouvernement en faisant des dons aux populations. L’Etat a toujours été présent à travers vos actions de la Ministre Belmonde DOGO. La Marahoué vous dit merci Chère sœur. »
Le Ministre de la Bonne Gouvernance du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption a en outre indiqué que les AVEC sont réellement un outil de développement et d’autonomisation et il encourage la Ministre pour cette belle initiative.
Il a profité de cette tribune pour partager son expérience en tant que membre d’AVEC dans la sous-préfecture de Konanfla, le Ministre a souligné toute l’importance de ce projet qui est un outil essentiel contre la pauvreté.
« Au cours d’une réunion avec les femmes j’ai donné 50.000 FCFA ce jour-là. Une année après la présidente m’a appelé pour m’inviter en tant que membre pour faire le partage de l’association. Et pendant le partage étant le n°21, j’ai reçu les 50.000 FCFA et cette somme a produit un intérêt de 6000 FCFA. J’ai donc reçu 56.000 FCFA en tout de la part des mamans (…) Je peux vous dire que les 33 associations ont comptabilisé 105 millions de FCFA à Konanfla. » témoigne-t-il.
Dans le même élan, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a signifié que les AVEC sont un efficace dans la lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale. « C’est un outil de Solidarité ce n’est pas que l’épargne. Il permet de renforcer les liens de solidarité et de cohésion. Chères mamans intégrez les AVEC, elles ne sont plus seulement en zone rurale mais aussi en zone urbaine. »
Myss Belmonde DOGO n’a pas manqué de faire savoir que l’engagement des femmes de la Marahoué reste un bel exemple de détermination, de bravoure et une leçon d’autonomisation. « En majorité vous n’êtes pas allées à l’école, mais cela ne vous a pas empêché de mener à bien vos activités, de trouver la formule d’écouler votre marchandise jusqu’à Abidjan, de vous mettre ensemble car vous savez qu'ensemble vous êtes plus fortes ».
Elle ajoute aussi que : « Si aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire on peut être fier de l’évolution du secteur du vivier en Côte d’Ivoire, c’est grâce à vous chères mamans. Vous les femmes de la Marahoué. »
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a par ailleurs invité la population surtout les jeunes à s’inscrire dans tous les programmes du Gouvernement.
Notons que le lancement de la mise en place des AVEC s’est déroulé de manière couplée à la cérémonie de la fête des mères de la localité. Ce sont 10 broyeuses, 10 presseuses, des congélateurs et glacières, 2 tricycles ainsi que des complets de pagnes et une enveloppe d’un montant d’environ 12 millions de FCFA qui ont été remis aux braves dames de la région.