Comment mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en cas de crise humanitaire ? Voici la problématique à laquelle le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers sa Direction de l’Action Humanitaire a répondu en organisant le 26 février 2025 au Cabinet, un Atelier de formation à l’intention des journalistes et professionnels de la communication.
Gérer efficacement une crise en vue de minimiser les dommages et restaurer la crédibilité et la confiance de l’Etat passe par une communication interne et externe beaucoup plus fluide. Pour la Direction de l’Action humanitaire, les journalistes et professionnels de la communication sont les plus habilités à contribuer à l’atteinte de cet objectif.
A l’ouverture des travaux de l’atelier, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère rappelle l’importance de renforcer les compétences des cibles pour répondre efficacement aux crises en sauvant des vies. « Une bonne communication permet de diffuser des messages vitaux concernant la sécurité, les besoins urgents et les moyens disponibles. Elle crée également un lien entre les autorités, organisations humanitaires et les personnes affectées par la crise ».
Le but de la communication en période de crise humanitaire étant de garantir la protection et le bien-être des personnes vulnérables et contribuer à une gestion de crise centrée sur l’humain, l’atelier de formation a vu la participation active des représentants de la société civile et des structures internationales œuvrant dans le domaine humanitaire.
Dans la pratique, les parties prenantes ont été instruites sur le plan de contingences humanitaire multirisque, la communication gouvernementale en période de crise et sur les alertes précoces en cas de sinistres et catastrophes naturelles.
L’atelier a été meublé par des échanges entre les participants et les experts de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), structures étatiques de prévention et de gestion de crises et aussi le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Echanges fructueux pour les professionnels de la communication comme le témoigne César Kouamé, l’un des participants au sortir de la rencontre. « Cet atelier nous a permis d’appréhender les différents mécanismes d’informations des structures en cas de crises. Avec cette formation, nous disposons des moyens pour anticiper dans la communication de tout type de crises qui pourraient survenir ».
La communication en période de crise humanitaire faut-il le rappeler, est un aspect de l’opérationnalisation du Plan de contingences multirisques, référentiel de gestion des catastrophes en Côte d’Ivoire.