Toutes les forces vives du Sud-Comoé ont le devoir de renforcer leurs actions dans le but de maintenir la paix et la cohésion sociale dans la région. C’est l’exhortation faite ce 25 avril 2024 à Bonoua à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation des acteurs et leaders sociaux sur les thématiques de cohésion sociale, la gestion de la rumeur, la prévention des conflits, la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence en période pré-électorale. Cette activité est co-organisée par la Direction de la Cohésion Sociale et la Direction de la prévention et de la gestion des conflits.
Cette activité de renforcement de capacités des populations du Sud-Comoé permettra à chacune d’entre elles d’avoir des instruments nécessaires en vue d’être des artisans de paix.
« Nous sommes condamnés à vivre ensemble et pour vivre ensemble, Il y a des actions minimales que nous devons maintenir pour assurer la cohésion sociale. Il faut donc maintenir cette communauté qui vous unit sur cette portion de terre du sud Comoé. » indique d’entrée Adjé Maurice, représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à cet atelier.
Dans son intervention, il fait remarquer par ailleurs que le sud Comoé est connu à l’origine comme une région de Paix. Mais ces dernières années à la faveur des élections présidentielles de 2020, quelques soubresauts ont un tant soit peu émaillé la vie paisible dans cette partie du pays. C’est pourquoi la tenue de cet atelier est une aubaine pour permettre aux populations de se retrouver pour reconstruire la paix et la consolider. «La paix n’étant pas une œuvre exclusive du Gouvernement, elle est une co- construction des populations et des autorités. » illustre le Conseiller Technique en charge de la Cohésion Nationale.
Au nom de la Ministre Belmonde DOGO, Adjé Maurice espère qu’à l’issue de cet atelier, l’on retienne que les populations du Sud-Comoé renouvellent leur alliance avec la paix. Pour lui, Il faut qu’elles fassent leur auto critique pour que les prochaines échéances électorales de 2025 se tiennent dans un climat apaisé. Il profite de l’occasion pour instruire les participants sur les valeurs démocratiques. « Revenons à la paix, revenons à la cohésion sociale, pour pouvoir profiter des fruits du développement de la Côte d’Ivoire (…) Engageons-nous sans renoncer à nos convictions politiques, à être ardents défenseurs du Sud-Comoé pour que cette région si paisible puisse bénéficier des actions de développement du Président de la République. » lance-t-il avant d’exhorter une fois de plus les populations du Sud-Comoé à demeurer des ambassadeurs de paix.
A sa suite, Kra Kouadio Maizan, Sous-Préfet de Bonoua, procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, quant à lui souligne l’intérêt de la cohésion au sein des communautés. « La cohésion sociale n’est pas un acquis définitif, elle a besoin d’être entretenue quotidiennement. La cohésion sociale s’impose à travers le management des acteurs sociaux de sorte que cette valeur s’incruste dans les cœurs et les esprits. » affirme le représentant du Préfet du département de Grand-Bassam.
Selon les organisateurs de l’atelier, cette activité s’inscrit dans un contexte pré-électoral en vue de promouvoir les valeurs du vivre ensemble et améliorer le dispositif de prévention et de gestion des conflits au sein des communautés.
Pour atteindre cet objectif, les participants renforcent leurs capacités sur les notions et les modes traditionnels et de renforcement de cohésion sociale ; la lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence ainsi que sur la prévention et la gestion des conflits.
Les recommandations et perspectives issues de cet atelier de sensibilisation permettront aux populations du Sud-Comoé de cultiver les valeurs de tolérance, de dialogue, de paix et de cohabitation pacifique entre les composantes sociales au sein des communautés.