La jeunesse du département d’Akoupé décide de tourner le dos à la violence et préserver le vivre ensemble. Cet engagement a été pris à l’occasion de la cérémonie de clôture d’une session de sensibilisation des leaders sociaux sur les mécanismes d’alerte précoce et de gestion des conflits, la lutte contre les rumeurs et le civisme. Activité initiée par la Direction de la Prévention et de la Gestion des Conflits en collaboration avec l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) du 12 au 13 mai 2025 à la Préfecture de la localité.
« Nous avons été formés sur la préservation de la paix durable. Ces messages de sensibilisation ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds puisque nous comptons les relayer aux jeunes de toutes les communautés du département. » soutient Séka Achi Herman, Vice-Président de la jeunesse du département d’Akoupé à la clôture de cette session de sensibilisation. Mieux, ils ont pris solennellement l’engagement de se départir de tout comportement ou acte violent qui pourrait fragiliser la cohésion sociale dans le département. « Nous continuerons de prôner la paix dans tous les foyers et contrées de notre localité. Aussi, nous promettons qu’aucune goutte de sang ne sera versée à Akoupé même pour des raisons politiques. ».
Même écho chez les femmes d’Akoupé. Elles ont pris la résolution de poursuivre la sensibilisation auprès des jeunes en vue de les amener à ancrer les valeurs de paix et du vivre ensemble dans leur quotidien.
Durant deux jours, les leaders sociaux ont été instruits sur les thématiques de citoyenneté, de civisme et les méthodes de diffusion de message de paix. Sous forme de partages d’expériences, d’études de cas et de travaux de groupe, les participants ont été outillés et disent avoir tous les rudiments pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises face à une éventuelle situation conflictuelle.
Présente à la clôture de la session de sensibilisation, la Ministre Belmonde DOGO demande à la population d’Akoupé de pratiquer les valeurs de vivre ensemble, l’un des facteurs importants de cohésion. « Vous avez pris l’engagement de promouvoir le civisme, le vivre ensemble, le règlement pacifique de conflits, les us et coutumes. Que cet engagement perdure afin qu’Akoupé demeure un modèle de cohésion sociale (…) Notre diversité ethnique est une richesse et nous devons la préserver ».
Tout en espérant que la session de sensibilisation contribue au changement de comportement des populations d’Akoupé, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté exhorte surtout la jeunesse à adopter des attitudes visant à consolider la paix durable. « À vous les jeunes, vous devez être les gardiens de la stabilité, des fers de lance du combat pour la paix car votre avenir en dépend. Œuvrons ensemble malgré nos divergences et contradictions pour garantir une paix durable dans notre pays. »
Cette rencontre, faut-il le préciser a été organisée suite à un conflit intercommunautaire opposant deux groupes de jeunes le mois dernier. Cette altercation a fait 15 blessés et d’importants dégâts matériels notamment des commerces.