Les Jeunes bénévoles pour la paix et le Réseau des Femmes Médiatrices de Paix d’Abobo et Yopougon apportent leur contribution pour assurer un scrutin apaisé en octobre prochain à travers des campagnes de sensibilisation. La Ministre Myss Belmonde DOGO a effectué le déplacement le 15 septembre 2025 pour les voir à l’œuvre. Elle y était avec son collègue de la promotion de la Jeunesse Mamadou Touré pour saluer leur engagement au quotidien dans la promotion de la cohésion sociale entre les communautés.
Yopougon quartier Camp Militaire, première étape de la visite. La délégation s’est rendue au marché et sur un espace public pour constater l’effectivité de la campagne de sensibilisation de masse que mènent les Médiatrices de paix. Le vivre ensemble, la fraternité et la cohésion sociale sont les thématiques abordées par ces artisanes de paix. Awa Ba, Présidente des médiatrices de paix de Yopougon signifie l’intérêt que portent les femmes à ces campagnes de sensibilisation. « La culture de la paix, c’est aussi notre affaire. C’est pourquoi nous ne cessons pas de faire comprendre aux femmes que leur concours dans la promotion de la paix est essentiel pour le développement de notre pays ».
A son tour, la Ministre Belmonde DOGO a encouragé et félicité les Médiatrices de paix pour leur engagement au quotidien pour le maintien de la paix dans les communautés. D’ailleurs, cette initiative a permis à ces femmes d’obtenir cette année, le prix national d’Excellence 2025 du Meilleur artisan de la paix et de la cohésion sociale. Pour la Ministre, cette distinction est un challenge pour redoubler d’efforts dans les actions de promotion de la paix en Côte d’Ivoire. Car dit-elle, l’enjeu en 2025 demeure la stabilité du pays.
Dans le même secteur, les autorités sont allées participer à une causerie éducative entre les bénévoles de la paix sur les notions de citoyenneté. Cette activité interactive a permis aux jeunes de mieux cerner leurs droits, mais aussi leurs obligations. Sur ce point, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse Mamadou Touré a profité de l’occasion pour interpeller les jeunes sur les dérives de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il les a par ailleurs invités à tourner le dos à tout acte de manipulation visant à fragiliser la cohésion sociale.
Après Yopougon, cap est mis sur Abobo quartier Sogefiha. Cette fois en présence de Kandia Camara, Présidente du Sénat et Maire d’Abobo, les membres du Gouvernement présents ont assisté au même exercice avec les jeunes. « Depuis le mois dernier, nous sommes sur le terrain pour parler à nos camarades jeunes et aux parents sur le sens d’une élection présidentielle. A travers des sensibilisations pratiques, nous leur faisons comprendre qu’une élection n’est pas synonyme de guerre ou d’affrontement. L’expérience nous montre que nos messages sont bien perçus par les populations » rassure Jean Jaurès Kouadio, Porte-parole des jeunes bénévoles pour la paix à Abobo.
Tout en se réjouissant des retours positifs des campagnes de sensibilisations menées par ces « ambassadeurs de la paix », la Ministre de la Cohésion Nationale, ne manque pas de leur prodiguer quelques conseils. « Que personne ne vous manipule. Entrez partout pour prêcher les messages de paix. Vous devez faire d’Abobo une commune paisible (…) Nous devons prendre le pari que la violence ne doit pas être utilisée comme moyen d’expression en cette période électorale ».
A sa suite, la Présidente du Sénat affiche sa détermination à faire d’Abobo un symbole de paix. « Notre commune ne sera plus le théâtre de tout acte violent en période électorale. » martèle le premier Magistrat Kandia Camara.
La tournée s’est achevée par une rencontre avec l’association des Sourds-muets de Côte d’Ivoire dont les encadreurs font partie des bénévoles pour la paix. Les échanges ont porté principalement sur les dangers des rumeurs et fausses informations en période électorale tout en soulignant l’importance d’une communication inclusive dans la consolidation de la paix.
Cette visite va s’étendre dans les 17 régions où interviennent les jeunes bénévoles et les Médiatrices de paix en Côte d’Ivoire.