Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale permettent de relever les défis auxquels l’Etat doit s’attaquer, (Tiohozon Coulibaly, DG de l’OSCS)

08 Avril 2023
  

Le Gouvernement a validé le 05 avril 2023 en Conseil des Ministres 126 indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale actualisés en 2023 dont 97 indicateurs de Cohésion sociale et 29 indicateurs de solidarité. Ces nouveaux indicateurs seront utilisés pour le calcul de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale 2023 correspondant à la valeur référence des progrès réalisés dans le domaine de la consolidation de la paix. Dans un entretien, Coulibaly Ibrahima Tiohozon, Directeur Général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté parle du fonctionnement de ces instruments et leur importance dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

Q : Qu'est-ce qu'un indicateur de la solidarité et de la cohésion sociale ?

R : Il existe plusieurs définitions. Mais retenons ici qu’un indicateur est un élément observable constituant le signe, la trace de la présence d'un phénomène, et permettant la mesure du niveau ou de l'évolution de ce phénomène. C'est donc une information factuelle et concrète (pas toujours systématiquement chiffrée) qui renseigne sur un état ou une évolution.

Un indicateur de solidarité et de cohésion sociale est donc une valeur qui permet d’apprécier une mesure en lien avec les domaines de solidarité et de cohésion sociale.

 

Q : Peut-on avoir des exemples parmi les indicateurs en question ?

R : Quelques exemples d’indicateurs de solidarité et de cohésion sociale : Dans le domaine de la Cohésion Sociale, parmi les 97 indicateurs retenus ;

Dans la dimension Défense/Sécurité et dans la Sous Dimension Sécurité Intérieure, nous avons comme exemple d’indicateur, l’Indicateur 2 : Niveau de criminalité.

Dans la Dimension Justice et Droits humains, dans la Sous Dimension Droits humains, nous avons comme exemple d’indicateur, l’indicateur 13 : nombre de personnes victimes de violences basées sur genre.

Dans le domaine de la Solidarité, au niveau de la Dimension Solidarité Publique et dans la sous dimension Assistance sociale, nous avons comme exemple d’indicateur, l’Indicateur 11s : Proportion de victimes de catastrophes assistées par l’État.

 

Q : Comment et pourquoi choisit-on des indicateurs ?

R : Les indicateurs sont employés dans plusieurs domaines, mais pour tout Observatoire, ils sont déterminants, car les indicateurs sont des instruments, des outils de travail qui servent à mesurer la réalité ou le champ d’intervention sur lequel travaille cet observatoire.

L’élaboration d’un indicateur obéit à un processus bien défini. Il est d’abord lié à un contexte et une problématique constituant un défi ; ensuite les éléments suivants sont pris en compte : son utilité, sa pertinence, son interprétation et sa capacité à être renseignée. L’indicateur produit permet ainsi d’apprécier ou de mesurer une réalité donnée.

 

Q : 2019, puis 2022 et maintenant 2023. Qu'est ce qui détermine la révision des indicateurs ?

R : Les premiers indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale ont été adoptés par le Gouvernement, en Conseil des ministres le 12 juin 2019 au terme du processus participatif.

La révision ou l’actualisation des indicateurs est l’une des missions de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).

Le processus d’actualisation tient aussi compte de l’évolution du contexte sociopolitique ; à cela s’ajoute l’entrée en vigueur du PND 2021-2025 qui prend en compte également de nouvelles réalités et de nouveaux défis auxquels doit faire face le Gouvernement ivoirien.

 

Q : La révision des indicateurs pour des chiffres plus précis ne met-elle pas de pression au MSLP ?

R : Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP) à travers l’OSCS évalue l’état de la solidarité et de la cohésion sociale à travers ces indicateurs et l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale qui est une valeur globale issue des indicateurs.

En décidant librement d’évaluer l’état de la solidarité et de la cohésion sociale, le Ministère de la Solidarité et par extension le Gouvernement veut adresser les questions relatives au renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale en toute transparence.

Les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale sont des outils de travail qui permettent d’indiquer au Gouvernement les avancées majeures réalisées à travers les valeurs de ces indicateurs mais aussi, de relever les défis auxquels le Gouvernement doit davantage s’attaquer. 

La révision des indicateurs pour une appréciation plus adaptée de l’état de solidarité et de la cohésion sociale ne mettra donc pas de pression supplémentaire au MSLP, mais il permet plutôt au MSLP et au gouvernement de mieux affiner ces outils d’évaluation afin de travailler convenablement pour l’amélioration des conditions de vie des populations en vue de la consolidation de la paix.

 

SERCOM Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut