Flash Infos
  • Présentation du Budget-programme 2024: Après examen du budget-programme, la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) du Sénat a adopté à l’unanimité la dotation du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté au titre de l’année 2024 qui s’élève à 62 milliards 405 millions 089 milles 009 FCFA
  • Solidarité: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s'est rendue à Toumodi pour apporter la compassion de l'Etat à la famille de l'institutrice retrouvée morte avec son fils à Gbatongouin (Man)
  • Sénat: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO sera face aux Sénateurs vendredi 08 décembre à Yamoussoukro pour défendre le budget-programme du Ministère au titre de l'année 2024.
  • Lutte contre la pauvreté: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO juge satisfaisant les résultats de la mise à l'échelle nationale des AVEC au cours d'un atelier-bilan sur les AVEC tenu le 04 décembre à Abidjan.
  • Prise en charge des victimes de crises: La Ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s'inscrit dans la continuité de la collaboration avec le Fonds au profit des victimes CPI
  • Action de solidarité / meurtre de deux sœurs à Yopougon Niangon: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO, accompagnée d'une délégation s'est rendue ce mercredi 29 novembre au domicile de la famille éplorée à Yopougon MICAO pour exprimer la compassion et le réconfort de l'Etat.
Actualités

Les guides religieux engagés à accompagner la Ministre Belmonde DOGO dans les actions de cohésion nationale

31 Octobre 2023
  

Les guides religieux sont prêts à prôner les valeurs de paix et de cohésion partout en Côte d’Ivoire auprès des populations. C’est l’assurance donnée à la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté au sortir des visites effectuées les 26 et 31 octobre dernier respectivement chez le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque Métropolitain d’Abidjan et le Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imâms, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM).

Informer officiellement les guides religieux de ses nouvelles attributions relatives au portefeuille de la Cohésion Nationale et solliciter leur implication dans toutes les actions en la matière, c’est la vision qui justifie les récentes visites de la Ministre Belmonde DOGO chez les guides religieux. 

Suite à la rencontre le 26 octobre dernier, avec le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, Belmonde DOGO a été reçue 5 jours après par le Président du COSIM pour les mêmes raisons.

Au cours de cette visite, Cheick Aïma Ousmane Diakité affirme au nom de toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, l’engagement du COSIM dans toutes les actions qui participent à la cohésion nationale. « Nous sommes prêts à toute sollicitation pour parler de paix et d’union. Pour nous, le religieux doit se comporter comme une aiguille pour coudre le tissu social » soutient-il en précisant que cet accompagnement entre dans la ligne droite des enseignements de l’Islam.

« En tant que guides religieux, notre raison d’être est de prier pour la paix en chacun de nous et dans notre environnement. Car c’est dans la paix et dans la cohésion que nous pouvons vaquer à nos occupations » conclut le Président du COSIM.

Pour la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, réussir le pari de la cohésion nationale est important, voire indispensable d’impliquer les guides religieux. « Les Mosquées et les Eglises sont des lieux où toutes les ethnies, communautés et toutes les obédiences politiques se retrouvent. Les premiers qui portent la thématique de la cohésion nationale sont les guides religieux parce qu’ils sont au cœur de la population ».

Satisfaite de leur engagement dans la promotion des valeurs de paix, d’union et de cohésion en Côte d’Ivoire, Myss Belmonde DOGO, accompagnée d’une délégation se dit rassurée d’autant plus que leurs contributions viendront apaiser davantage le climat social tant prôné par le Président de la République. « Nous ne pouvons vivre dans une société sans frictions et nous devons faire en sorte de les régler dans l’intimité familiale. Et pour nous les Eglises et les mosquées sont une famille. ».

Une séance de prière a mis fin à cette rencontre.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut