Instruire sur les droits et avoir une référence juridique pour faire face aux éventuels contentieux auxquels les femmes du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pourraient être confrontées est l'objectif du Ministère. Cette formation s'est faite ce vendredi 26 avril 2024 à l'hôtel du District d’Abidjan à la salle Delafosse sur la thématique : « Le dispositif juridique ivoirien de promotion du genre. »
Cette formation sur le dispositif juridique ivoirien permettra aux femmes de promouvoir leur droit.
« L’activité qui nous réunit vise à présenter aux femmes du ministère, tous les textes de loi qui permettent d’assurer leur protection juridique et de garantir l’effectivité de l’égalité du genre dans maints domaines de la sphère publique et privée en Côte d’Ivoire. » indique Joël Yves Kouadio, Chef de Cabinet représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à cet atelier. Il s’est dit persuadé qu’au terme de cet atelier, la contribution des femmes sera plus forte pour le rayonnement du Ministère.
A sa suite, Akmel Judith, Directrice de la Qualité et du Genre a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du personnel féminin du Ministère et salué leur attachement à la Cohésion Nationale inclusive et spécifiquement à la protection des droits des femmes telle que prônée par la Ministre Myss Belmonde Dogo.
« Cet atelier vise à présenter aux femmes du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, tous les textes juridiques en faveur des femmes, instruire chacune de nous sur nos droits et nous permettre d’avoir une référence juridique pour les éventuels contentieux » a ajouté la Directrice.
Plusieurs textes de loi et de décrets ivoiriens en faveur des femmes ont été présentés par le magistrat Djédjine Tchétché, formateur à cette activité de la Direction de la Qualité et du Genre
Notons qu’au cours de cet atelier, une doléance a été faite dans le but de faire bénéficier aux femmes en zones rurales des avancées juridiques en faveur du genre. La directrice de la Qualité et du genre s’est engagée à faire remonter cette doléance.