Flash Infos
  • Solidarité: 167 ménages impactés par un incendie à Abobo Belle-ville reçoivent la compassion et une assistance (Vivres et non vivres) de la part du Gouvernement.
  • Action humanitaire: 3585 ménages issus de 10 régions du pays sinistrés par les inondations de 2022 assistés par la CEDEAO, le lancement du projet d'assistance s'est tenu le 17 mai à Kong.
  • Cohésion sociale: Le Ministère encourage toutes les formations politiques à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue constructif, dans le respect des principes démocratiques et des lois de la République. (Communiqué)
  • Cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé ce vendredi 10 mai, à Gagnoa à la pose de la première pierre du Centre Multiethnique, de Médiation et d'Arbitrage " Maison des Chefs " en présence des fils et cadres de la région du Gôh.
  • Dimanche de la Solidarité à Agboville: 568 ménages vulnérables dont 08 visités à domicile ont reçu une assistance du Gouvernement selon leurs besoins.
  • Paix et cohésion sociale: Les leaders et acteurs sociaux de Bonoua renforcent leurs capacités du 25 au 26 avril 2024 sur les thématiques de cohésion nationale.
Actualités

Les femmes du Ministère formées sur les dispositifs juridiques en matière d'égalité du genre

30 Avril 2024
  

Instruire sur les droits et avoir une référence juridique pour faire face aux éventuels contentieux auxquels les femmes du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pourraient être confrontées est l'objectif du Ministère. Cette formation s'est faite ce vendredi 26 avril 2024 à l'hôtel du District d’Abidjan à la salle Delafosse sur la thématique : « Le dispositif juridique ivoirien de promotion du genre. »

Cette formation sur le dispositif juridique ivoirien permettra aux femmes de promouvoir leur droit.

« L’activité qui nous réunit  vise à présenter aux femmes du ministère, tous les textes de loi qui permettent d’assurer leur protection juridique et de garantir l’effectivité de l’égalité du genre dans maints domaines de la sphère publique et privée en Côte d’Ivoire. » indique Joël Yves Kouadio, Chef de Cabinet représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à cet atelier. Il s’est dit persuadé qu’au terme de cet atelier, la contribution des femmes sera plus forte pour le rayonnement du Ministère.

A sa suite, Akmel Judith, Directrice de la Qualité et du Genre a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du personnel féminin du Ministère et salué leur attachement à la Cohésion Nationale inclusive et spécifiquement à la protection des droits des femmes telle que prônée par la Ministre Myss Belmonde Dogo.

« Cet atelier vise à présenter aux femmes du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, tous les textes juridiques en faveur des femmes, instruire chacune de nous sur nos droits et nous permettre d’avoir une référence juridique pour les éventuels contentieux » a ajouté la Directrice.

Plusieurs textes de loi et de décrets ivoiriens en faveur des femmes ont été présentés par le magistrat Djédjine Tchétché, formateur à cette activité de la Direction de la Qualité et du Genre

Notons qu’au cours de cet atelier, une doléance a été faite dans le but de faire bénéficier aux femmes en zones rurales des avancées juridiques en faveur du genre. La directrice de la Qualité et du genre s’est engagée à faire remonter cette doléance.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut