Dans le cadre du Projet d’Appui à l’autonomisation et à la résilience des filles, des femmes et à leurs communautés face aux violences basées sur le genre (VBG) dans un contexte d’urgence, une délégation de la Direction des Stratégies de Réduction de la Pauvreté était les 29 et 30 juillet 2025 dans la région de la Nawa. Faire le point sur la mise en œuvre du projet dans les régions ciblées et renforcer la dynamique communautaire autour des résultats obtenus étaient les objectifs de la mission.
La 2? réunion de coordination du projet d’Appui à l’autonomisation et à la résilience des filles, des femmes et à leurs communautés face aux violences basées sur le genre (VBG) a constitué la première journée de la mission. Réunissant les parties prenantes des régions de la Nawa, du Tchologo et du Bounkani, les ONG partenaires, les leaders communautaires et les acteurs locaux, la rencontre a permis de dresser le bilan des actions réalisées, de suivre les recommandations de la précédente réunion. Les partages de bonnes pratiques, l’analyse des contraintes de mise en œuvre et la formulation des nouvelles recommandations était également à l’ordre du jour.
Lire Aussi : Women for Change : bilan et perspectives d’un programme transformateur
Le lendemain, la mission s’est poursuivie par une visite de terrain dans les localités d’Okrouyo et Guéyo. À Guéyo, la délégation a eu des échanges avec les Facilitateurs Communautaires réunis au sein de la Coopérative des Encadreurs Communautaires, acteurs clés de l’animation des AVEC et relais de proximité dans la mise en œuvre des actions de résilience. Ces échanges ont mis en lumière leur rôle essentiel dans le suivi, l’encadrement et la cohésion des groupes communautaires.
S’adressant aux membres des différentes AVEC, Docteure BENDE FLORE épouse KOUACOU, coordonnatrice nationale des AVEC a salué leur engagement et les a encouragés à maintenir la dynamique de solidarité au sein des groupes. « Ce que nous avons vu aujourd’hui est une preuve que les communautés sont capables de se mobiliser, de s’organiser et de réussir leurs projets à partir des AVEC. Je félicite les facilitateurs communautaires pour leur travail exemplaire, et j’encourage tous les membres des AVEC à préserver la cohésion de leurs groupes et à poursuivre ensemble les efforts pour leur autonomisation économique et sociale car les AVEC apprennent à pêcher plutôt qu’à donner du poisson ».
Cette mission traduit, une fois encore, la volonté du MCNSLP à bâtir des communautés plus résilientes, équitables, solidaires et cohésive en mettant l’accent sur l’appropriation communautaire des mécanismes de développement tels que les AVEC.
Des responsables de CARE INTERNATIONAL et de l’UNICEF ont fait partie de la délégation de cette mission-terrain dans la Nawa.