Flash Infos
  • Traite des personnes: Dimbokro abrite l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes
  • Coopération: En mission en Maroc, La Ministre Belmonde DOGO a échangé avec son homologue Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille sur les possibilités de partenariat notamment sur le développement social et la digitalisation de l'entraide sociale
  • Solidarité / Intempéries: Des ménages sinistrés des villages de Essui koffikro, Konan N’Drikro, Koutoukounou et Kouadio Broukro dans le département de Bocanda ont reçu le 19 juillet le soutien du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire
  • Renforcement de capacités: les agents du Ministère sensibilisés le lundi 22 juillet 2024 au Cabinet sur les stratégies de gestion efficace du stress au travail
  • Cohésion Sociale: Les populations de Kagbolodougou (Sinématiali) instruites sur les valeurs de tolérance et de cohabitation pacifique suite à un conflit.
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
Actualités

Les '' AMAZONES '' apportent leur contribution dans la mise à échelle des AVEC

10 Août 2023
  

GBEHI Zado Gladys a installé plus de 1 600 Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) en Côte d’Ivoire depuis 2006. Elle est l’une des pionnières dans la mise en place de ces associations communautaires. Une action bénévole qu’elle mène afin de partager son expérience et mobiliser les populations mais surtout les femmes à la vie associative et à l’épargne.

 « Je mène ses actions avec beaucoup de motivation car pour moi c’est un sentiment de satisfaction lorsque des femmes arrivent à se prendre en charge grâce aux AVEC » Indique GBEHI Zado Gladys, l’une des '' Amazones ''.

En effet, les '' Amazones '' sont des femmes qui de manière bénévole parcourent les contrées du pays pour sensibiliser et favoriser l’implantation des AVEC sur l’étendue du territoire national.

Elles-mêmes, déjà membres d’AVEC, ont pu s’affranchir de la pauvreté et créer des activités génératrices de revenus grâce aux conseils et l’encadrement de ces associations communautaires. 

Bénéficiant de l’encadrement technique de Care International ou d'autres organismes du comité scientifique de la mise à échelle des AVEC, ces '' Amazones '' obtiennent aujourd’hui l’appui du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté afin de créer un système rapide et efficace de duplication et d’encadrement des AVEC.

Comme GBEHI Zado Gladys, plus d’une quarantaine de femmes sont actives dans la mise en place des AVEC. Pour capitaliser ce dynamisme de ces femmes bénévoles, elles ont été conviées à l’atelier de Yamoussoukro en vue d’améliorer leurs compétences.

Toujours selon elle, « cette formation a été d’une grande importance pour nous les amazones en particulier moi car aujourd’hui j’ai cette facilité d’être écouté par les femmes et le fait d’être accompagné par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a renforcé ma crédibilité » précise l’amazone des AVEC.

Les ''Amazones'' pour leur expérience ont été les invitées de l’atelier de formation qui s’est tenue du 25 au 28 juillet 2023 à Yamoussoukro avec pour thème « Les nouvelles orientations et la méthodologie de la mise en place et du suivi des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) ». Cette formation a été initiée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP) avec CARE INTERNATIONAL, partenaire privilégié dans la mise à échelle nationale des AVEC. Objectif : outiller ces acteurs afin de renforcer l’installation des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) par les '' Amazones '' sur le terrain.

A ces assises de Yamoussoukro, plusieurs autres résolutions ont été retenues. Notamment la sensibilisation et l'information des populations sur les AVEC ; l'implication des leaders communautaires aux sensibilisations sur les AVEC.

Procédant à la clôture de l’atelier ASSE Boris, représentant du Préfet du District de Yamoussoukro, a félicité les organisateurs de cet atelier et les partenaires qui accompagnent le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette politique qui lutte contre la pauvreté. « Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement qui fait de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté un défi majeur à relever. Les participants doivent mettre en pratique les recommandations reçues au sortir de cet atelier en vue de réduire considérablement la pauvreté » a-t-il conclu.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut