Flash Infos
  • Saison des pluies: Après tout sinistre majeur lié aux pluies, les populations sont priées de nous contacter aux numéros suivants : 05 64 25 73 85 - 05 76 90 87 13 - 07 88 47 46 03 - 07 48 12 74 27 (OSCS)
  • Saison des pluies: La Ministre Belmonde DOGO a visité les familles des 04 victtimes décédées à Bingerville suite aux fortes pluies des 13 et 14 juin pour apporter le réconfort et le solidarité de l'Etat.
  • Action Humanitaire / Gestion des catastrophes: Le plan de contingences humanitaires multirisques présenté au corps préfectoral ce jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues jeudi et vendredi derniers dans le district d'Abidjan, 06 corps non identifiés sont à la morgue SIPOFU de Yopougon. Il est demandé aux parents qui sont à la recherche d'un des leurs de s'y rendre pour vérification.
  • Saison des pluies: Face à cette situation dramatique, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues les jeudi et vendredi derniers sur le sud du pays, le District d'Abidjan dénombre 39 victimes, dont 21 personnes décédées identifiées, 06 décédées non identifiées et 07 blessés (Bilan provisoire au soir du mardi 18 juin 2024)
Actualités

Les agents du Ministère formés sur les techniques de rédaction des textes juridiques

17 Mai 2024
  

Identifier les différents textes juridiques et faire connaître les techniques de rédaction, c’est la problématique autour de laquelle les agents du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté se sont instruits. Le vendredi 17 mai, ces agents ont renforcé leurs capactiés sur la rédaction des avants-projets de textes juridiques en vue de les amener à en produire dans leurs structures respectives. L’atelier de formation est une initiative de la Direction des Affaires Juridiques, de la Coopération et du Contentieux.

La présentation de la typologie des normes juridiques, des techniques de rédaction des textes juridiques, la présentation des acteurs dans l’elaboration et l’adoption des normes juridiques sont les modules sur lesquels les participants se sont formés.

Pour Maurice Adjé, Conseiller Technique en charge de la Cohésion Nationale représentant le Chef de Cabinet, cette activité est en parfaite cohérence avec la vision de la Ministre Belmonde Dogo. Vision qui renvoie à la formation et au renforcement des capacités de ces agents. 

Rita Groguhe, Directrice des Affaires Juridiques, de la Coopération et du Contentieux,  a tenu à remercier la Ministre et les membres du Cabinet pour leur soutien, le bon accueil et l’intérêt certain qu’il ont eu pour ce projet. “Cet atelier qui se veut à la fois participatif et co-constructif  offre surtout une belle occasion de bénéficier du savoir et de la riche expérience du formateur du jour, mais aussi va fournir aux agents des outils clés pour la présentation et la rédaction des avant projets de texte".

Selon les organisateurs de cet atelier, l’atteinte des objectifs assignés au Ministère nécessite la mise en place de textes juridiques approprié pour  encadrer la mise en œuvre des politiques, des actions et des activités. Les textes juridiques sont donc des outils de travail quotidien des agents qui doivent rédiger et interpréter ces textes parfois complexe

La Direction des Affaires Juridiques, de la Coopération et du Contentieux (DAJC), entité du Ministère a pour missions entre autres l’accompagnement, la préparation,  l’élaboration et l’adoption des différents projets de texte.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut