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Les agents du Ministère formés aux techniques de rédaction des conventions

21 Mai 2025
  

La Direction des Affaires Juridiques de la Coopération et du Contentieux (DAJCC) a organisé un atelier de formation sur la notion de convention, le mercredi 21 Mai 2025 au sein du cabinet du ministère. Cette formation vise à permettre aux agents d’identifier les différentes conventions et de connaître les techniques de rédaction afférentes aux textes afin d’adapter les dispositions en fonction de la nature du projet de texte et des objectifs poursuivis.

La convention se définit comme un accord de volonté entre deux ou plusieurs parties faisant naître des obligations à la charge de celles-ci.

A en croire les organisateurs de cette séance de renforcement de capacités, les agents du Ministère doivent être outillés à la rédaction des conventions, savoir interpréter et appliquer des textes parfois complexes.

A l’ouverture de l’atelier, Emilie Gbê, Conseillère Technique en charge de la lutte contre la pauvreté, représentant le Directeur de Cabinet a salué la Directrice des Affaires Juridiques, de la Coopération et du Contentieux pour l’initiative. “ Cet atelier vise non seulement à renforcer vos compétences techniques mais aussi à harmoniser les pratiques rédactionnelles au sein de notre ministère, je vous encourage donc à vous impliquer activement dans les échanges, à poser des questions et à partager vos expériences afin que chacun en ressorte enrichi “. Souligne t- elle par ailleurs.

Lire Aussi : Les agents du ministère sensibilisés sur les bonnes pratiques informatiques

Elle a  aussi indiqué qu’elle reste convaincue que les connaissances acquises au cours de cet atelier permettront d’améliorer la qualité des futures collaborations du Ministère et plus largement de rehausser l’image de professionnalisme et de fiabilité de l’administration.

Pour Rita Groguhé, Directrice des Affaires Juridiques, de la Coopération et du Contentieux et animatrice de la session du jour, cette formation est d’un grand intérêt d’autant plus qu’elle permettra importante aux agents d’avoir des documents de qualité et des conventions sûres. « Nous espérons que les éclairages et informations qui ont été apportés seront utilisés de façons utiles dans leurs différentes directions et cela permettra d’améliorer la qualité des documents » conclut-elle après la séance.

Rappelons que les conventions signées entre le MCNSLP et ses partenaires sont de natures diverses. On peut citer la Convention de partenariat, la Convention de partenariat stratégique, l'Accord de partenariat, l'Accord cadre de partenariat, l'Accord de coopération, le Protocole d'accord et le Mémorandum.

 


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